
LUSO’DANSE – Marco da Silva Ferreira présente C A R C A S S dans plusieurs villes du Val-de-Marne !
mars 16 - avril 1

Spectacle de danse C A R C A S S par Marco da Silva Ferreira
Profitez de la formule biennale dès 3 spectacles !
- Le samedi 1 avril à 20h30 (spectacle de 1h15)
Au Théâtre Romain Rolland – Villejuif, 18 Rue Eugène Varlin, 94800 Villejuif
Réserver des places
Atelier Stylé ! House avec Leo Ramos, interprète de CARCASS de Marco da Silva Ferreira
- Le dimanche 19 mars à 14h à la briqueterie 17 Rue Robert Degert, 94400 Vitry-sur-Seine
Avec tout achat d’une place pour C A R C A S S de Marco da Silva Ferreira, la briqueterie vous ouvre ses portes gratuitement le dimanche après-midi pour vous faire découvrir une sélection de trois styles de danses célébrées dans la 22e biennale. Ces ateliers vous invitent à retrouver les pas disparus du fado, à suivre la vivacité du jeu de jambes de la house ou encore à vous initier, pas à pas, à la danse afro.
Dans le cadre de la 22e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne et en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, La Briqueterie présente le spectacle C A R C A S S, du chorégraphe Marco da Silva Ferreira. Dans C A R C A S S, Marco da Silva Ferreira utilise la danse comme outil de recherche sur la communauté, la construction de l’identité collective, la mémoire et la cristallisation culturelle.
La chorégraphie, initialement basée sur un jeu de jambes sauté, moteur et accélérateur, dessine progressivement un corps vibrant, rebelle et carnavalesque. Un casting de 10 interprètes forme un collectif qui recherche son identité dans un flux physique et intuitif. Ils commencent par un jeu de jambes (footwork) qui leur est familier, venant du clubbing, des battles, des cyphers, pour aborder des danses folkloriques standardisées et immuables liées à leur mémoire/héritage.
Les pas, complexes mais réalisés avec de simples baskets, apporteront non seulement du son à la scène, mais aussi des échanges entre énergies cinétique, thermique et lumineuse. Les sons physiques sont accompagnés d’une batterie jouée par Valentina Magaletti et d’un set électronique de Luis Pestana. Ces éléments, interprétés en direct, constituent une bande-son accélérée en référence à la musique de fanfare traditionnelle, aux compositions postmodernes américaines (Steve Reich) et à la musique clubbing (Techno/trance/dub).
Coproduction et coréalisation la briqueterie & la Maison des Arts de Créteil avec le soutien de la fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France et de l’Onda – Office national de diffusion artistique.
Spectacle programmé dans le cadre de la Biennale de danse du Val-de-Marne : labriqueterie.org
Instagram : www.instagram.com/labriqueteriecdcn
Facebook : www.facebook.com/labriqueteriecdcn
Photo: José Caldeira