LUSO’EXPO – “Escapades au Portugal” de Jacques Blanchard

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LUSO’EXPO – “Escapades au Portugal” de Jacques Blanchard

octobre 15 - novembre 18

Escapades au Portugal” de Jacques Blanchard
Jusqu’au 18 novembre
Mairie de Quartier de Lille Centre
31 rue des Fossés,

59000 Lille

L’inauguration de l’exposition “Escapades au Portugal” avec 410 photographies du Portugal prises pendant 50 ans par le photographe français Jacques Blanchard et organisée par António Marrucho, a eu lieu à la Mairie-annexe de Lille, dans le même espace où fonctionne la résidence consulaire portugaise dans cette ville.

Franck Hanoh, Maire Adjoint de Lille, chargé des Affaires militaires et des Anciens Combattants, a fait les honneurs de la maison et a déclaré que “les Portugais seront toujours les bienvenus à Lille“. La “Maison des Consuls” qui fonctionne dans cette annexe de la Mairie de Lille accueille les corps consulaires étrangers de la ville, mais Franck Hanoh a souligné à LusoJornal que “si les autres postes consulaires doivent partager des espaces, le Consulat du Portugal dispose d’un guichet unique permanent“. António Marrucho a remercié Nathalie Triou, responsable de l’espace, pour sa complicité “pour avoir cru en ce projet” et pour avoir facilité l’organisation de l’événement. António Marrucho a été directeur d’une agence bancaire à Lille, il est aujourd’hui retraité et collabore avec LusoJornal dans la région des Hauts-de-France. Lorsqu’il a découvert les photographies de Jacques Blanchard au domicile du photographe, il a conclu qu’elles devaient être présentées au public “car il s’agit probablement de l’une des collections de photographies les plus complètes sur le Portugal“. Il a alors décidé de se mettre au travail et d’organiser l’exposition, tout comme il avait déjà organisé une exposition du peintre José Marreiro dans le même espace.

Le projet a mis cinq ans à se concrétiser, non seulement en raison de la pandémie, mais aussi parce qu’il comportait 410 photographies. “410 photos pour un pays comme le Portugal est microscopique. Le Portugal mérite bien plus. Si on divise par deux, on aurait des photos de Lisbonne, d’autres de Porto et guère plus… Le Portugal est un pays avec une grande humanité, il mérite ces photos et bien plus encore” réagit Jacques Blanchard à LusoJornal. Chaque photo a été soigneusement choisie par le photographe. “Jacques a légendé chacune d’entre elles et pourrait écrire plusieurs pages car il se souvient de chaque détail” explique António Marrucho. Le collaborateur de LusoJornal a une préférence pour une photographie qui lui rappelle son enfance, dans les contreforts de la Serra da Estrela, avec ses routes cahoteuses.

Jacques Blanchard a plusieurs collections à son actif, de l’Ecosse à l’Irlande, en passant par les pays nordiques et notamment la Laponie, mais aussi la Bretagne ou l’Auvergne. Quant au Portugal, “Jacques nous a peint un pays, un peuple, pendant un demi-siècle” explique António Marrucho, puisque les premières photographies datent de 1966 et les dernières de 2016. “Certaines de ces photographies pourraient figurer dans un livre d’histoire, ce sont des témoignages de l’époque, d’un pays et de ses hommes“. Dans son discours d’inauguration de l’exposition, António Marrucho a rappelé que Jacques Blanchard utilise une caméra des forces militaires suédoises, datant de 1952, qu’il appelle Véronique. Et il a attiré l’attention sur le fait qu’il s’agit de photographies en noir et blanc. “Ce qui est important dans une photographie, c’est l’action et l’émotion. La couleur ne provoque pas d’émotion, au contraire, elle capte notre attention” confie le photographe interrogé par LusoJornal.

Horaires :
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h30

Détails

Début :
octobre 15
Fin :
novembre 18
Catégories d’Évènement:
, ,