
- Cet évènement est passé
LUSO’THEATRE – Tiago Rodrigues, Dans la mesure de l’impossible
14 décembre 2022 - 15 décembre 2022

Tiago Rodrigues, Dans la mesure de l’impossible
Mercredi 14 et jeudi 15 décembre à 20h
Pl. du Foirail, 64000 Pau
Appelé à diriger le Festival d’Avignon à compter de 2023, l’auteur et metteur en scène portugais Tiago Rodrigues, plusieurs fois invité par la scène Espaces Pluriels, inscrit sa création théâtrale dans une interrogation aiguë de notre humanité à l’aune du système capitaliste. Fils d’une mère médecin et d’un père journaliste, il envisage le théâtre comme une forme d’engagement, une manière de raconter les histoires susceptible de provoquer un sursaut. Combinant le réel à la fiction, son écriture théâtrale s’enracine dans le vécu, la voix et le corps des acteurs présents sur le plateau, avec lesquels il entend participer au monde. Pour son dernier projet, Dans la mesure de l’impossible, il a recueilli à Genève la parole de dizaines d’humanitaires engagés auprès du Comité International de la Croix-Rouge ou de Médecins Sans Frontières. Inspiré de leurs témoignages, le spectacle expose les dilemmes de ces personnes qui vont et viennent entre des zones d’intervention tourmentées et une vie confortable. Quatre comédiens et un musicien déploient ces récits dans leur complexité avec pour fond une grande toile blanche évoquant sans la situer précisément cette géographie ordinaire de la catastrophe. La proximité de la souffrance, du danger, de la violence mais aussi de la dignité et de la résilience humaine dessine une conception acérée du monde qui souvent nous fait défaut. Tiago Rodrigues nous livre ici un spectacle intense, une fresque sidérante sur la dévastation de notre temps et le chaos du monde qui allie l’intime à l’universel sans verser dans le pathos.
SPECTACLE EN FRANÇAIS, ANGLAIS ET PORTUGAIS SURTITRÉ
Texte et mise en scène Tiago Rodrigues — Traduction Thomas Resendes — Scénographie Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury — Composition musicale Gabriel Ferrandini, Lumière Rui Monteiro — Son Pedro Costa — Costumes et collaboration artistique Magda Bizarro — Assistanat à la mise en scène Lisa Como — Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève — Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini (musicien) — Crédit photos Magali Dougados
Tiago Rodrigues
Depuis ses débuts en tant qu’auteur, à l’âge de 20 ans, Tiago Rodrigues a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Alors qu’il est encore étudiant, il croise pour la première fois la compagnie tg STAN en 1997 qui confirme son penchant pour un travail collaboratif sans hiérarchie. La liberté rencontrée avec ce collectif belge influencera à jamais ses futurs travaux. En 2003, il cofonde avec Magda Bizarro la compagnie Mundo Perfeito, avec laquelle il crée et présente près de 30 spectacles dans plus de 20 pays. Il devient une présence récurrente d’événements comme le Festival d’Automne à Paris, le METEOR Festival en Norvège, le Theaterformen en Allemagne, le Festival TransAmériques au Canada, kunstenfestivalsdesarts en Belgique, etc. Il collabore avec un grand nombre d’artistes portugais et internationaux, ainsi qu’avec des chorégraphes et des danseurs. Il enseigne le théâtre dans plusieurs écoles, notamment l’école de danse belge PARTS, dirigée par la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, la haute école de théâtre de Suisse romande La Manufacture, et le projet international L’École des Maîtres. Parallèlement à son travail théâtral, il écrit des scénarios pour des films et des séries télévisées, des articles, de la poésie et des essais. Ses pièces les plus récentes, récompensées par divers prix nationaux et internationaux, lui ont permis d’accroître sa notoriété internationale. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de Mourir et Sopro, jouée au Festival d’Avignon 2017. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, le théâtre de Tiago Rodrigues est profondément ancré dans la notion d’écrire avec et pour les acteurs, recherchant une transformation poétique de la réalité grâce aux outils du théâtre. Cette aspiration est évidente dans des projets tels que l’Occupation Bastille, occupation artistique du Théâtre de la Bastille par près d’une centaine d’artistes et de spectateurs, qui a eu lieu en 2016. En 2018, il est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales.
Tiago Rodrigues est un bâtisseur de ponts entre les villes et les pays, en même temps qu’il est l’amphitryon et le défenseur d’un théâtre vivant. Depuis 2015 il est directeur artistique du Teatro Nacional D. Maria II à Lisbonne. En 2021, il est nommé à la tête du Festival d’Avignon et présente dans la Cour d’honneur du Palais des Papes La Cerisaie avec Isabelle Huppert.
Tous ses textes sont traduits en français et édités par Les Solitaires Intempestifs.
Accès :
Ligne de bus F (arrêt Place du Foirail ou Alliés – Alsace Lorraine)
Parking Les Halles / Foirail (7 min à pied)
Parking Verdun (10 min à pied)