Lusotopia : première édition d’événements dans toute la France qui reunira les pays de la lusophonie !

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lusotopia : première édition d’événements dans toute la France qui reunira les pays de la lusophonie !

27 janvier 2020 - 2 février 2020

Du 27 janvier au 2 février 2020, la ville de Crosnes, dans  l’Essonne (91) en région Île-de-France accueillera la première édition de LUSOTOPIA qui réunira les pays lusophones (Portugal, Brésil, Cap-Vert, São Tomé-et-Principe, Angola, Mozambique, Macao, Guinée-Bissau, Timor oriental).
Cet événement regroupe plusieurs thématiques autour de l’art, l’artisanat, la musique avec le légendaire Fado, la gastronomie, la littérature, le tourisme, mais aussi sur des thèmes comme la retraite, les investissements lors de conférences et d’ateliers.

AU PROGRAMME :

Jeudi 26 janvier – dimanche 2 février 2020 : Exposition peintures et sculptures à la “Loja Efémera”, l’autre exposition sera sur la photographie mettant la lusophonie à l’honneur.

Jeudi 30 janvier à 20h : projection du film “Les îles”, sur la réhabilitation des logements sociaux, sélectionné pour la Biennale d’architecture de Venise en mai 2020. Salle René Fallet.

31 janvier 2020 : Dîner avec les officiels en présence de chaque ambassade des pays lusophones, les officiels de Vila de Rei, la commune et le département. Ce dîner caritatif est au profit de deux associations : Dimitri Francisco et CHEDA (Crianças de hoje e de amanhã) qui ont pour même objectif commun d’aider les enfants. Différents artistes lusophones performeront durant ce dîner. (Salle René Fallet).

Samedi 01 – Dimanche 02 février : Salon ouvert au public Espace René Fallet

Des concerts de fado, des sons africains et l’Atlantic Tour, avec le Dan Inger Trio, animeront le week-end.

 

Les petits bonus :

  • Les Caretos de Podence, qui ont été officiellement reconnus comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, animeront tout le week-end avec leurs danses et leurs vêtements colorés.
  • Des groupes folkloriques et choraux de différents pays lusophones seront également présents.
  • Des ateliers de cuisine portugaise et des dégustations de vins.
  • Et aussi : des conférences sur le Fado, la diaspora portugaise et l’action du Consul Aristides de Sousa Mendes pendant la guerre 39-45.

Pendant le week-end, plusieurs “Stands” offrent la possibilité de recueillir des informations sur les pays lusophones, les aspects juridiques des échanges professionnels, ainsi que sur le tourisme et l’histoire.


NOITE DE FADO –  PARIS

Radio Alfa

Vendredi 28 février à 20h : 9ème soirée de Fado, avec Cláudia Costa, Júlia Silva, Nina Tavares, Adriano Dias, Joaquim Campos et Manuel Miranda au chant et à la guitare portugaise accompagnés par Ana Luísa et Tony Correia à la basse. Performance d’Odete Fernandes.
Salle Vasco da Gama – 1 Rue Vasco da Gama  Valenton ( 94460 )
Prix d’une place : 35 €. Un petit repas sera servi.
Réservations et informations au 01.45.10.98.60 ou radioalfa.net


NOITE DE FADO – LYON

Samedi 15 février à 20H

Institut langue et la culture portugaise (ILCP) | Radio Capsão | L’Instituto Camões |  Miditar

L’ILCP organise pour cette  7° édition un concert d’exception avec 2 jeunes talents du Fado Marta Alves et João Leote, accompagnés de Ricardo Martins à la guitare portugaise et Bruno Davide à la guitare classique.

Salle Ste Hélène du Lycée St Marc
10, rue Sainte Hélène, 69002 Lyon
Prix : de 15 à 20€ par personne.

Réservation : https://urlz.fr/bApD


Brasileiros e Portugueses em Paris22ème  CARNAVAL DE PARIS

Dimanche 8 mars 2020 de 12:00 à 18:00
Place Gambetta, 75020 Paris, France

Brasileiros e Portugueses em Paris et WeDiscover vous invitent à profiter d’un Carnaval sous le thème “Les contes de Perrault et d’ailleurs.” Départ Place Gambetta au choix défilé ou plusieurs shows.

Information : https://urlz.fr/bAqx

 

Vues : 83