
- Cet évènement est passé
Mémoire et résistance : expos, rencontres, musique, cinéma et histoire à Paris
avril 17 - mai 6

Mémoire et résistance, l’exil parisien des Portugais de 1961 à 1975,
Du 17 avril au 6 mai à MJC Les Hauts de Belleville,
43 rue du Borrégo, 75020 Paris
Entrée gratuite et libre
Les associations Les Hauts de Belleville et Mémoire Vive/Mémoria Viva, se sont réunies pour vous proposer l’événement Mémoire et résistance, l’exil parisien des Portugais de 1961 à 1975.
Contactez l’Association Les Hauts de Belleville au 01.43.64.68.13, ou à contact@assohdb.fr
Retrouvez la sur leur site : mjc-leshautsdebelleville.com et sur facebook : facebook.com/hautsdebelleville
Retrouvez aussi l’Association Memória Viva sur leur site : memoria-viva.fr,
par mail sur contact@memoria-viva.fr et sur facebook : facebook.com/associationmemoirevive
Quelques mots sur l’événement :
Du 17 avril au 6 mai, vous pourrez découvrir la merveilleuse exposition Refuser la guerre coloniale. Celle-ci rend compte de l’exil parisien des 200 000 portugais ayant fui la guerre coloniale menée en Afrique par le Portugal. Elle est composée de photographies, d’entretiens, d’archives, d’affiches, de vinyles. C’est un témoignage de l’expérience de la fuite, de la vie d’exil à Paris et de l’engagement politique contre la guerre coloniale. Elle redonne une place à l’histoire dans la mémoire collective.
Le jeudi 20 avril à 19h30, nous vous proposons un temps de rencontre nommé Voix poétiques d’exilés portugais à Paris durant les années 1960-70. A travers les parcours individuels et les textes de quelques poètes portugais de France, dévoilés par Dominique Stoenesco, nous essaierons de découvrir ou redécouvrir l’histoire, les sentiments et les interrogations d’hommes et de femmes qui ont dû s’exiler et qui vivent aujourd’hui entre deux rives, entre deux mémoires. Seront présents les poètes António Barbosa Topa qui a écrit « Devagar nas asas do vento/Partir sur les ailes du vent » éd. Oxalá, 2019, et José Vala auteur de « Innés dit et cris » éd. L’Harmattan, 2023.
Le Samedi 22 avril, ouverture des portes à 19h, puis de 19h30 à 22h30, nous vous invitons à un bal dansant animé par José Veiga, l’occasion de s’amuser sur la piste de danse autour des chansons populaires portugaises. Un buffet composé de spécialités portugaises sera proposé.
Le dimanche 23 avril de 15h à 17h, nous accueillerons le groupe folklorique Cantares de Noisy-le-Grand qui nous présentera les danses de la région centre du Portugal, suivi du groupe de Rusgas Courense de Paris. Ce sera l’occasion pour toutes et tous de danser sur la musique folklorique. Un aprèsmidi de retour aux sources pour s’initier et découvrir la danse, la musique et les tenues traditionnelles. Enfin nous clôturerons le mardi 25 avril à 19h, pour ne pas oublier cet événement historique du 25 avril 1974 au Portugal : la révolution des Œillets, ou a Revolução dos cravos. Celle-ci a entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Nous aurons le privilège d’accueillir l’historien, spécialiste du Portugal et membre du Centre d’histoire de Sciences Po, auteur de l’ouvrage « Sous les œillets la Révolution », éd. Chandeigne, 2023, M. Yves Léonard. Il nous partagera et transmettra cette partie de l’histoire du Portugal. S’en suivra la diffusion du film « Capitaines d’avril », 2019, par la réalisatrice Maria de Medeiros. Ce film retrace la Révolution des Œillets qui se déroula les 24 et 25 avril 1974 et renversa l’Estado Novo créé par Salazar et poursuivi par Marcelo Caetano. C’est un hommage à ces jeunes soldats qui ont arraché le Portugal à ce long sommeil obscurantiste. Nous espérons vous voir nombreux pour découvrir et célébrer la culture Portugaise !
Laurène De Oliveira Soares,
Déléguée à l’animation à l’Association Les Hauts de Belleville
contact@assohdb.fr