Fado dans les veines est un concert onirique, une odyssée poétique aux accents surréalistes. Nadège Prugnard y interroge les migrations portugaises – comme celle de son grand-père – sous le régime autoritaire de Salazar, la révolution des œillets et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso.
Elle nous parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois F « Fado-Fatima-Football » tout en mettant en abîme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui.
À partir de paroles récoltées entre la France et le Portugal, Nadège Prugnard livre un poème empreint de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil.
La scénographie du spectacle sera construite autour des ” voix ” et des “ombres” issues de l’exil autour d’une grande tablée républicaine, afin que la création puisse traverser et s’inscrire dans
tous types de lieux, à savoir se jouer en salle, dans l’espace public et aussi dans des lieux atypiques ” non dédiés “. Accompagnée de trois musiciens et deux chanteuses, Nadège Prugnard nous convie à une étonnante odyssée musicale sur les mers de l’exil et de la saudade !
« J’ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres Portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado qui coule dans mes veines, de ce fado de l’âme et de l’exil que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont je souhaite aujourd’hui faire poème. À partir de récoltes de paroles en France et au Portugal en complicité avec la ville de Guimarães et le centre culturel Vila Flor, il s’agira de composer le poème parlé-chanté des déracinements, du fatum, de l’absence, de la mélancolie, du vent qui balbutie, mais aussi la chanson-protestation, musicale et symbolique à la gloire du peuple et des résistances du Portugal d’hier et d’aujourd’hui. » Nadège Prugnard
Nadège mêle écriture de terrain, écriture du corps de l’acteur et du dire musical. Elle écrit à la fois pour le théâtre, les arts de la rue, la performance, la scène rock. Elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique pour citer entre autres « qu’ils crèvent les artistes ? », « Du possible sinon j’étouffe », « Les Invisibles ».
Nadège Prugnard a reçu le prix SACD « Arts de la rue » en juin 2018 et est lauréate de la coproduction de la FATP 2020 -2021 pour son dernier texte Fado dans les veines.
Texte & mise en scène : Nadège Prugnard avec Jérémy Bonnaud, Charlotte Bouillot, Eric Exbrayat, Radoslaw Klukowski, Carina Salvado et Laura Tejeda
Création musicale collective sous la direction de Radoslaw Klukowski & Laura Tejeda
Scénographie : Benjamin Lebreton
Construction décor : Balyam & Benjamin Lebreton
Création lumière : Yoann Tivoli et Xavier Ferreira de Lima
Régie générale : Xavier Ferreira de Lima & Olivier Carton
Son : Stéphane Morisse
Accompagnement dramaturgique : Christian Giriat
Regard artistique : Jean-Luc Guitton
Costumes : Séverine Yvernault
Dates de la tournée de fado dans les veines en 2022 :
– 14 au 15 mars Théâtre municipal d’Aurillac.
– 18 au 19 mars Biennale des écritures du réel – Théâtre Joliette (Marseille).
– 26 mars Théâtre Municipal de Villefranche-de-Rouergue.
– 29 mars Théâtre de la Maison du Peuple, (Millau).
– 31 mars Salle de l’Ancien Evêché (Uzès).
– 18 mai Salle Georges Brassens (Lunel).
– 20 mai Théâtre municipal Christian Liger (Nîmes).
– 24 mai Théâtre Municipal de Roanne.
Informations complémentaires :
Durée estimée : 1H30
Pour réserver votre place, cliquer ICI !
Vues : 46