La première demi-finale du Festival da Canção s’est déroulée ce week-end, Samedi 16 février. Huit chansons étaient en compétition, mais seules quatre ont réussis à se qualifier pour la grande finale qui aura lieu Samedi 2 mars.
La soirée a commencé avec Ana Cláudia qui interprétait la musique “Inércia” composée par le duo D’Alva. Malgré le fait qu’elle interprétait une chanson écrite par le duo, Ana Cláudia a su s’approprier le morceau et en livrer une interprétation très touchante qui a conquis le jury qui a assuré son passage en finale.
Lien :Ana Cláudia – Inércia
Avec un registre totalement différent, la soirée a continué avec la musique “É o que é” écrite par D.A.M.A et Francisco Clode. C’est João Campos qui a été choisi par les compositeurs pour interpréter ce morceau dont la mélodie n’était pas sans rappeler les musiques du groupe portugais D.A.M.A. Bien qu’ayant remporté un large succès auprès du public, la musique n’a cependant pas conquis le jury ce qui malgré un total de 13 points comme Ana Cláudia ne lui permettra pas de continuer en finale.
Lien : João Campos – É o que é
Soraia Tavares est ensuite montée sur scène accompagnée de deux danseurs pour chanter la chanson “O meu sonho” de Lura. La musique était très particulière, gardant le même rythme du début à la fin. Cependant malgré la voix puissante de la chanteuse, ce morceau n’a pas su convaincre le jury et le public, finissant alors en bas du classement de cette première demi-finale.
Lien : Soraia Tavares – O meu sonho
Après plusieurs balades, c’était au tour de Calema de dévoiler leur musique “A dois” au rythme pop qui a a su enflammer le studio de la chaine RTP. Les deux frères qui seront en concert cette année à Paris ont séduit nos “followers” qui les ont placé en tête de notre sondage sur les chansons de la soirée.
Lien : Calema – A dois
Conan Osíris avait beaucoup fait parler de lui ces derniers jours avec sa chanson “Telemóveis” aux sonorités pour le moins originales et uniques. Il était ainsi en tête des vues sur la chaine du Festival et c’est sans surprise qu’il a conquis le public avec sa mise en scène avant-gardiste qui épousait à la perfection le rythme de son morceau.
Lien : Conan Osíris – Telemóveis
“Mais brilhante que mil sóis” de Flak a été la musique suivante à être présentée. La douce voix de Ela Limão avait été choisi par le compositeur pour interpréter cette chanson avec une mélodie très mélancolique nous projetant tout droit dans les années 80. La mise en scène très simpliste permettait au spectateur de se concentrer uniquement sur les paroles d’une rare tendresse.
Lien : Ela Limão – Mais brilhante que mil sóis
Filipe Keil avait représenté le Portugal à l’Eurovision junior en 2006, cette année il revenait avec la chanson « Hoje », dans l’espoir de gagner le Festival da Canção et représenter le Portugal dans la cour des grands. Il était l’un des rares ce soir là à présenter une musique un peu plus pop, loin des balades auxquels le Festival est habitué.
Lien : Filipe Keil – Hoje
La soirée s’est terminée en beauté avec Matay et la chanson « Perfeito » de Tiago Machado et Boss AC. Accompagné sur scène par un simple pianiste, Matay a une nouvelle fois dévoilé toute la puissance de sa voix magique qui donnait vie à cette chanson romantique. On ne pouvait espérer meilleure musique pour finir la soirée sur une note « parfaite » !
Lien : Matay – Perfeito
Tout comme le soir de l’Eurovision, le vote du Festival da Canção repose sur un système dit “50/50” : le vote du public compte pour 50% de la note finale, et 50% des points sont accordés par un jury composé de professionnels.
Cette année Júlio Isidro était à nouveau le président du jury choisi par la chaine RTP, jury composé de 6 autres membres :
Après 2h30 de show les noms des 4 premiers finalistes ont finalement été connus :
Nous avons décidé nous aussi de connaitre votre avis sur les chansons qualifiées en vous proposant un sondage sur notre story instagram et voilà le résultat :
Vues : 132