La seconde demi-finale du Festival da Canção s’est déroulée il y exactement une semaine, le samedi 23 février. Huit chansons étaient en compétition, mais seules quatre ont réussis à se qualifier pour la grande finale qui aura lieu ce Samedi 2 mars à Portimão. Puisqu’il ne reste plus que quelques heures à peine avant la découverte du représentant du Portugal à l’Eurovision, Cap Magellan vous propose un petit récapitulatif afin que vous soyez incollable pour la finale de ce soir.
Il pesait sur les épaules de Lara Laquiz la lourde tache d’ouvrir cette seconde demi-finale mais elle a réussi à mettre de côté toute sa nervosité pour nous livrer une des performances les plus dynamiques de la soirée. André Tentugal n’aurait pas pu choisir une meilleure interprète pour sa musique « O Lugar ».
Lien : Lara Laquiz – O lugar
Dan Riverman est ensuite monté sur scène pour interpréter la musique « Lava » composée par Miguel Guedes. Le chanteur avait confié être hésitant quant à sa performance ayant maintenant plus l’habitude de chanter en anglais. Toutefois c’est bel et bien sa voix grave qui fait la beauté de ce morceau qu’il a interprété avec beaucoup d’émotions.
Lien : Dan Riverman – Lava
Mariana Bragada a intégré la liste des compositeurs du Festival après avoir été découverte lors d’un concours organisé par la radio Antena 1 (« Master Class »). Son univers a enchanté le public qui a été conquis par la jeune femme âgée d’à peine 21 ans.
Lien : Mariana Bragada – Mar doce
Pour des raisons personnelles Marlon a cédé sa place à João Couto, ce dernier donnant ainsi vie à la musique de Pedro Pode, « O Jantar ». Avec son rythme entrainant, ce morceau parlant d’une rencontre inespérée entre un homme et une femme, semblait avoir séduit le public présent dans la salle qui a récompensé le chanteur avec de chaleureux encouragements à la fin de son passage.
Lien : João Couto – O jantar
Après une courte interview des 4 premiers interprètes, la musique folk s’est invitée sur scène avec le groupe Madrepaz. Interprétant la musique « Mundo a Mudar » de Frankie Chavez, compositeur portugais de talent, le groupe a prouvé que tous les styles de musique peuvent être représentés au Festival da Canção.
Lien : Madrepaz – Mundo a Mudar
La soirée s’est poursuivi avec Surma et la chanson « Pugna ». Cette musique avait intrigué lorsque la chaine RTP avait dévoilait la playlist complète des musiques, beaucoup se demandant comment la chanteuse allait mettre en scène son morceau. Rappelant une performance digne d’un artiste contemporain, Surna a su se démarquer par son originalité, assumant totalement son côté décalé.
Lien : Surma – Pugna
Si Rui Maia est le compositeur de la chanson « Debaixo do Luar », il a lui aussi choisi un chanteur pour interpréter sa musique le soir du Festival da Canção. Cette tâche est revenue à Mila Dores qui a joué au piano pendant la première partie de sa prestation. Cette mise en scène intimiste était en parfait accord avec le rythme jazzy du morceau, permettant au spectateur de se concentrer uniquement sur la voix de Mila Dores.
Lien : Mila Dores – Debaixo do Luar
Après 7 prestations, toutes les plus différentes les unes des autres, la soirée s’est terminée en beauté avec NBC et la chanson « Igual a Ti ». C’était un des favoris de cette demi-finale et il n’a pas déçu le public ou le jury. NBC a pris possession de la scène, dévoilant sa propre interprétation de cette musique avec tout son coeur et son corps.
Lien : NBC – Igual a Ti
Après 2h30 de show les noms des 4 finalistes ont finalement été connus :
Nous avons décidé nous aussi de connaitre votre avis sur les chansons qualifiées en vous proposant un sondage sur notre story instagram et voilà le résultat :
Après cette deuxième demi-finale il est enfin temps de passer à la grande finale du Festival da Canção. Ce samedi 2 mars à Portimão, les huit musiques sélectionnées le 16 et 23 février vont finalement s’affronter. Qui sortira gagnant de cette compétition ? Qui sera donc le représentant du Portugal à l’Eurovision 2019 qui se déroule cette année à Tel Aviv ? Le suspense touche finalement à sa fin.
Voici donc l’ordre de passage des musiques lors de la finale :
Que le meilleur gagne !
Vues : 102