Le lundi 2 décembre prochain, la cérémonie du ballon d’or aura lieu. Cristiano Ronaldo peut encore plus marquer l’histoire en remportant un 6ème ballon d’or. Néanmoins, ce sera compliqué puisque ces principaux concurrents se nomment Lionel Messi, ou encore Virgil Van Dijk. Lors de la même soirée, le football portugais sera bien représenté. En effet, João Felix fait partie des finalistes dans le trophée Kopa. Mais les deux internationaux ont-ils une chance de remporter un trophée ? Retour sur leurs saisons respectives.
Déjà vainqueur de 5 Ballons d’Or avec Manchester United et le Real Madrid, Cristiano Ronaldo a l’occasion, au début du mois, de marquer encore plus l’histoire du football en remportant son 6ème Ballon d’Or. Joueur de la Juventus Turin, le Portugais a remporté la saison dernière, le championnat d’Italie, puis la Ligue des Nations avec la Seleção das Quinas. Âgé de 34 ans, le joueur le plus capé avec la Sélection Portugaise (162 sélections) fait clairement partie des favoris pour ramener le Ballon d’Or à la maison. Lionel Messi (FC Barcelone), Virgil Van Dijk et Sadio Mané (Liverpool) sont les autres joueurs évoqués pour remporter le trophée.
L’Argentin a notamment remporté avec son club, le Championnat d’Espagne et la Supercoupe d’Espagne. Alors que dans le même temps, les joueurs du club anglais ont soulevé la Ligue des Champions, qui est la plus belle coupe européenne, en plus d’avoir fini deuxième du championnat anglais derrière l’ogre Manchester City.
Cristiano Ronaldo est en bonne voie pour finir sur le podium, d’autant plus après avoir franchi la barre des 700 buts en matchs officiels. Le portugais, toujours à l’affût pour marquer son sport et devenir le meilleur joueur de l’Histoire, est d’autant plus motivé par le Ballon d’Or, depuis qu’il est proche de battre le record de buts en sélection nationale, détenu par l’Iranien Ali Daei (ndlr, 109 réalisations pour l’Iranien, 98 pour le Portugais).
Le 23 septembre dernier, le prix FIFA « The Best » avait été décerné à son pire ennemi, Lionel Messi, et « CR7 » avait terminé 3ème derrière le Néerlandais Virgil Van Dijk. Premier coup dur de la saison pour le natif de Funchal, qui compte sur cette cérémonie du Ballon d’Or pour revenir sur le devant de la scène.
Créé en 2018 par le magazine France Football, le trophée Kopa récompense le meilleur joueur de football de moins de 21 ans. L’an passé, c’est Kylian Mbappé qui s’était vu décerner le trophée. Mais cette année, 10 nouveaux joueurs, dont João Felix, ont été nommés pour succéder à la nouvelle pépite française. Acheté l’été dernier par l’Atlético Madrid pour 126 millions d’euros, João Felix peine à confirmer les espoirs placés sur lui au début de la saison. Ce sera très compliqué pour l’ancien joueur de Benfica, de remporter le prix puisqu’il va avoir comme principaux concurrents Mathijs De Ligt (Juventus Turin) ou Jadon Sancho (Borussia Dortmund). Le joueur de 20 ans, depuis son arrivée dans la capitale espagnole, a connu quelques problèmes physiques (ndlr, entorse de la cheville droite) en plus de ses problèmes d’adaptation au sein des Colchoneros.
Quentin Martins
CAPMag N°294 – Décembre 2019
Vues : 65