Au fil des pages du nouvel album de Catarina Sobral, publié à l’origine chez la géniale maison d’édition portugaise Orfeu Negro, et repris en France par Hélium, on découvre la création de l’univers. De la fusion des particules au big bang, des premiers dinosaures à la naissance des étoiles, de l’apparition des êtres humains à celui du système solaire, c’est un véritable manuel de cosmologie qui se présente à nos yeux ébahis. Les formes géométriques hautes en couleur défilent pour le plaisir des petits (et des grands) astronomes. Telles des étoiles filantes, les informations (avérées et vérifiées avec soin) fusent de partout et rencontrent les figures les plus improbables : un crocodile, un arbre géant, des drôles de boules colorées en orbite… Cet album, véritable univers sur papier, est à explorer sans fin. Chaque détail revêt une anecdote, une réponse à une question, une solution à un doute, donne naissance à de nouvelles interrogations, nourrit la curiosité des Thomas Pesquets en herbe. Vous ne connaissez pas la composition des comètes ? Il suffit de se plonger dans la myriade de petits dessins concoctés par Catarina Sobral.
Un ouvrage scientifique ? Pas que ça, justement ! Alliant collages, dessins, peintures – au crayon de couleur, au pastel ou au marqueur, l’illustratrice originaire de Coimbra, multi-primée (à la fameuse foire de l’illustration jeunesse à Bologne, entre autres), s’éloigne pour la première fois de la fiction pure pour allier la rigueur scientifique à la facétie. Ainsi, elle nous propose, avec Impossible, un joyeux documentaire où règne en maître le pouvoir de l’imagination. Car apprendre ne veut pas dire que l’on ne peut pas rêver, ni même créer ! Au contraire ! Avec cet album aux 1001 découvertes, on rit, on s’émerveille, on s’amuse. Et surtout, on s’évade en se rappelant que l’on fait partie de cet univers, que nous aussi sommes faits de cette poussière d’étoiles qui couvre l’espace. Un véritable voyage spatial sans fusée et tout en restant bien au chaud dans son lit, avant de s’envoler vers l’univers plus loufoque des songes.
Et bonne nouvelle, Impossible a fait l’objet d’une adaptation théâtrale pour les plus petits au théâtre São Carlos à Lisbonne !
Impossible, Catarina Sobral, éditions Hélium.
Vues : 51