La compagnie “Les sugos”La compagnie “Les sugos”La compagnie “Les sugos”La compagnie “Les sugos”
  • Qui Sommes-Nous ?
    • Nos Missions
    • Equip(ag)e
    • 30 ans d’Histoire
  • Nos Actions
    • Nos Campagnes
      • Quota 7% pour les lusodescendants – étudier au Portugal
      • Etats Généraux de la Lusodescendance
      • Sécur’Été – Verão em Portugal : 2021
    • Citoyenneté
    • Culture
    • Infos et Langue Portugaise
    • Emploi
  • Actus Luso
    • Agenda Luso
    • Eco & Co
    • Culture
    • Tourisme
    • Sport
    • Interviews
    • Les Actus du Citoyen
    • Tribune d’Opinion
  • Jeunes Futés
    • Études et Financements
      • Garde ta tirelire
      • Valorise tes compétences
      • Passe à l’international
      • Trouve un job
      • Et pense au reste!
    • Guide pratique pour s’installer et vivre en France
    • Portraits Futés
  • Galerie
  • Publications
    • CAPMag
    • Guide de l’été
    • CAPMag Junior
  • Presse
    • Communiqués de Presse
    • Tout le monde en parle
✕

La compagnie “Les sugos”

  • Home
  • Actualités Actualités-Culture
  • La compagnie “Les sugos”
Queima das fitas : la jeunesse lusophone à l’honneur
8 décembre 2016
A la découverte du « Pudim Molotof »
8 décembre 2016
Published by editeur on 8 décembre 2016
Categories
  • Actualités-Culture
Tags

Revenons à l’origine de ce nom qui pour beaucoup d’entre nous, rappel les vacances au Portugal et ce petit bonbon carré aux saveurs diverses. Le Sugus est un bonbon créé en 1931 par le suisseSuchard. Il a été inscrit en 2008 au Patrimoine culinaire suisse. Cependant, il n’est plus fabriqué en Suisse mais en France à Reims.

 

Mais le nom « sugos » n’est pas que le nom de ce bonbon, il est aussi le nom d’une compagnie d’amateur de Fontenay-sous-Bois (94).

 

Cette Troupe Os « Sugos » existe depuis plus de 15 ans et constituées de jeunes lusodescendants. Elle a été créée au sein de l’association des portugais de Fontenay-sous-Bois (ARCPF) alors que l’association était sous la direction de Monsieur Batista De Matos qui a beaucoup œuvré dans cette ville et en région parisienne pour promouvoir la culture portugaise.

 

Aujourd’hui, la troupe Os « Sugos » fait partie de la Compagnie “Le Ruban Boréal” fondée par Cristina Joaquim. Os « Sugos » constitue le volet amateur de la Compagnie.

 

La Compagnie Le Ruban Boréal, elle, est une jeune compagnie qui a pour objet la création, réalisation et production de spectacles vivants destinés à tout public ou au jeune public. Elle fait l’écriture de scénarios, dialogues ou autres textes destinés à être publiés ou créés.

Elle propose la diffusion de ces œuvres dans des lieux de spectacles habituels ou aménagés pour l’occasion, la réalisation de produits culturels liés à l’activité de l’association. Enfin, elle souhaite la mise en œuvre de manifestations culturelles et ainsi proposer des actions de sensibilisation et de promotion à l’art dramatique auprès d’amateurs ou de professionnels.

 

Alors n’hésitez pas à les contacter… et ainsi proposer de nouvelles animations.

 

Concernant os « sugos », ils auront le plaisir de jouer leur nouveau spectacle «Daddy blues» au Théâtre de Ménilmontant tous les dimanches à 15 h 00 du 16 octobre au 20 novembre prochain.« Daddy blues » c’est l’histoire de Bernard Lapierre qui, alors qu’il s’apprête à accueillir son enfant adoptif qu’il attend depuis 4 ans, apprend que sa femme le quitte. Pour que l’assistante sociale ne lui retire pas l’enfant, il demande à sa secrétaire de se faire passer pour sa femme. C’est là que les ennuis commencent.

 

Avant de créer cette pièce, Os Sugos ont adapté au théâtre le roman auto-biographique de Altina Ribeiro “Le fado pour seul bagage”, qu’ils ont joué en région parisienne une dizaine de fois.

 

C’est la première fois que « Os Sugos » ont une programmation de 6 dates consécutives dans un Théâtre Parisien.

 

 

C’est le moment, de découvrir, cette compagnie, d’aller les voir et de les soutenir. Trop peu de pièce de théâtre sont faites par ou pour les lusodescendants. C’est pour cela, que nous sommes fières d’en faire la promotion à CAP Magellan…

 

Pièces – «Daddy blues»

Auteur : MartyneVisciano, Bruno Chapelle

Artistes :  LeïlaAbdelli, Henrique Cordeiro, Tony Fernandes, Clara Joaquim, Cristina Joaquim, Charlène Pereira, Bruno Venancio

Metteur en scène :  Suzana Joaquim Maudslay

 

Informations :

Tous les dimanches à 15h00

Du 16 octobre au 20 novembre 2016

Téléphone 01.46.36.98.60

 

Théâtre de Ménilmontant

15, rue du Retrait

75020   Paris

(Métro Gambetta)

 

Réservations sur le site Billet Réduc : http://www.billetreduc.com/167910/evt.htm

Réservations sur le site du théâtre de Ménilmontant :

https://www.menilmontant.info/fr/programme/daddy-blues

 

Nuno Martins

Vues : 253

Share
0
editeur
editeur

Related posts

Francisco Tropa, Mur-Mur, 2019, vue d'installation au Musée Berardo, Lisbonne. Crédit photo : ©Teresa Santos

10 juin 2022

Francisco Tropa expose “Che Vuoi ?” à Thiers


Read more

©Parfum de Lisbonne

2 juin 2022

Festival Parfums de Lisbonne


Read more

SR21 action frontière Vilar Formoso

1 juin 2022

Sécur’Été : Donne-nous un coup de main avec du bénévolat ou un témoignage !


Read more

Contacts:

E-mail : info@capmagellan.org
Tel : +331 79 35 11 00

Adresse : 7, Avenue de la Porte de Vanves – 75014 Paris

Recherche

✕
© 2022 Betheme by Muffin group | All Rights Reserved | Powered by WordPress