Le lycée international de l’Est-Parisien a ouvert ses portes en septembre 2016. Il offrira une continuité des enseignements avec le collège international de Noisy-le-Grand, ouvert à la rentrée 2014, et renforcera notablement la dimension internationale de l’académie de Créteil et de la région Île-de-France. Premier lycée de ce type dans l’académie, il accueille des élèves qui se destinent à passer l’Option international du baccalauréat dans les filières générales. Né d’un partenariat entre l’académie de Créteil et la région Île-de-France, il s’inscrit dans le développement économique et le rayonnement international de l’Est parisien en proposant un enseignement linguistique et culturel approfondi.
L’enseignement est structuré en quatre sections : américaine, arabe, brésilienne et chinoise. Cette offre est appelée à se développer avec l’accroissement futur du nombre de sections. Le lycée international permet aux élèves français d’étudier une langue étrangère à travers la littérature et la culture du pays qu’ils ont choisi, et de pratiquer cette langue dans l’une des disciplines de leur cursus. Il a aussi pour vocation de favoriser l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur offrant une formation dans leur langue maternelle. Des partenariats internationaux ont été noués pour chaque section au États-Unis, en Chine, au Brésil et dans les pays arabes. Les cours de langue et de littérature sont en grande majorité assurés par des professeurs venant des pays partenaires.
La section internationale brésilienne
Le lycée international accueille des élèves souhaitant s’orienter vers les filières ES, S et L du baccalauréat. La formation dispensée dans la section internationale brésilienne a pour objectif de permettre aux élèves français qui y sont admis de pratiquer une langue étrangère de façon approfondie, à travers la littérature du pays partenaire et l’utilisation de la langue dans une autre discipline (histoire et géographie). Cette formation bilingue et biculturelle a également pour objet de permettre l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français, tout en leur permettant de bénéficier d’une formation dans leur langue maternelle. L’enseignement en section internationale est exigeant et les élèves suivront en plus du programme courant, des enseignements spécifiques (Langue et Littérature, DNL).
Enseignements linguistiques :
Les horaires en langue LV1 sont les suivants :
Seconde : 3h de portugais + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en portugais (DNL)
Première : 2h30 de portugais + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en portugais (DNL)
Terminale : 2h00 de portugais + 4h de Langue et Littérature + 2h d’Histoire-Géographie en portugais (DNL)
Viennent s’ajouter les horaires de la langue pratiquée en LV2. Les LV2 proposées sont : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol.
L’OIB : En s’inscrivant en section internationale, les élèves se destinent à passer l’OIB (Option Internationale du Baccalauréat). Le baccalauréat Option Internationale permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales, des universités brésiliennes ou de pays lusophones.
Epreuve de Littérature (ES, L, S)
Composition écrite en portugais. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et S, coefficient 6 en L
Commentaire littéraire oral en portugais : Durée 30 min Coefficient : 4
Epreuve d’Histoire-Géographie
Composition écrite rédigée en portugais. Durée 4h Coefficient : 5 en ES et L, coefficient 4 en S
Interrogation orale en portugais. Durée 20 min Coefficient : 4 en ES, coefficient 3 en L et S
Pour quels élèves ?
Elèves de culture lusophone,
Binationaux ou bilingues portugais-français,
Elèves français ayant un bon niveau en portugais, possédant une solide motivation pour lire et étudier des œuvres littéraires brésiliennes en portugais, intéressés par la découverte de la culture brésilienne et lusophone.
Antonio OLIVEIRA
Secrétaire général de l’ADEPBA
Vues : 640