Le débat a eu lieu dans la Salle de Quartier Paul-Vaillant Couturier à Bagneux, pendant tout la journée et ont été suivies par la présentation d’une lecture théâtrale du livre « Quand Vous lirez ces Mots » de Cristina Branco avec la chanteuse Lizzie et l’actrice Ségolène Point, ayant déjà été présenté la veille, la pièce « Florbela, la soeur du rêve » de Odette Branco. L’événement a reçu le soutien de la ville de Bagneux qui était représenté par la présence de la maire Marie Hélène Amiable et la conseillère municipale Hélène Cillières. L’ouverture de la Journée a eu lieu avec les interventions de la Députée des Hauts-de-Seine Mme Lauriane Rossi, le député du Portugal Mr Paulo Pisco, l’Attaché social du consulat du Portugal à Paris Mr Rosario Joaquim et une représentante de l’ambassade du CapVert Mme Sandra Lopes. Etaient aussi présents des représentants diplomatique du Mozambique, d’Angola et de Sao Tomé et Principe.
Selon la présidente de l’Association Luso-Balneolaise, Sonia Ribeiro, l’idée de cette conférence provient principalement d’une volonté de faire « une action qui regrouperait la majorité des pays de langue portugaise » et après avoir fait des recherches sur la situation des femmes dans les pays lusophones elle a senti de la colère et a pensé qu’il fallait « rassembler tous les pays pour parler de cette question et de faire connaître ce qui se passe autour de nous et de unnifier nos forces, nos voix afin de créer un ensemble de réflexions et actions dans la mesure du possible ».
Un autre objectif de l’événement était, selon Sonia Ribeiro, faire «partie du programme de la ville »car « il était très important d’intégrer la France, comme étant notre pays d’accueil et c’est seulement avec eux que nous pouvons aller de l’avant et on décidé attendre un an pour pouvoir inclure cette évènement dans la programmation de la ville autour du 8 Mars ».
La Conférence c’est poursuivi avec une présentation des « Nouvelles Lettres portugaises » des trois Marias par Adelaide Fins, avec la lecture d’extraits du public. Sonia Ribeiro, qui avait son mémoire sur cette oeuvre, publié en 1972, pensait qu’il serait un « bon point de départ » car elle est toujours d’actualité « elle y dénonce tous les problèmes de la société tels que la violence, l’émigration, la famine, les guerres, l’inceste, l’éducation… “.
Les thèmes abordés ont été « la femme dans la société d’aujourd’hui », « Témoignages des victoires remportées » et «défis pour l’avenir » par plusieurs interventions lusophones français tels que Eunice Brito (Association Cheda – enfants d’aujourd’hui et de demain), Anna Martins présidente de l’association (Cap Magellan), Crisostomo Catotola (vice-consul d’Angola à Paris), Tamele Thomas (diplomatie du Mozambique), Cristina Semblano (conseillère municipale à Gentilly), Altina Ribeiro (écrivaine) et même Douglas Gressieux président de (Association les Comptoirs de l’Inde), Inês Pereira de (Association Soleil Brillant Sao Tomé et Principe) et Mme Nana Camara de la fédération nationale GAMS qui lutte contre les mutilations sexuelles et le mariage forcé. En plus des débats avec le public la Conférence étaient encore ponctués par des moments musicaux avec l’artiste Ora et la projection du court-métrage « Ouvre ta Gueule » de Aelita Jacob et Daniel Alfarela qui dans leurs discours de présentations soulignaient la pertinence de ce film réalisé avant même le mouvement international de dénonciation de la violence faite aux femmes, y compris par hasthags #MeToo et #BalanceTonPorc. Le but du film est, selon les cinéastes, que les gens qui sont témoins de violence face le signalement car ils peuvent sauver des vies.
La Présidente Sonia Ribeiro dit être satisfaite du résultat parce que « l’équilibre est très positif, les médias lusophone et français sont intéressés par l’événement » et il y a des demandes déjà pour une deuxième édition avec des offres de partenariats. Maintenant le « but est de continuer. »
L’Association Luso-Balneolaise est une association basée à Bagneux qui a comme principaux objectifs la promotion et la diffusion de la culture lusophone. En plus elle offre des cours de langue portugaise le samedi de 14 à 17h, l’association organise des manifestations culturelles et artistiques tout au long de l’année.
Contact: lusobalneolaise@gmail.com
lusobalneolaise.wordpress.com
Vues : 295