Mais la reprise à huis clos, cruciale pour les finances des clubs portugais, ne se fera pas sans plusieurs conditions. À commencer par la gestion sur le terrain des joueurs et des staffs par rapport à la pandémie du Coronavirus.
Depuis l’arrivée du Coronavirus dans le monde, tout tourne au ralenti, voir à l’arrêt. Y compris dans le sport. Toutes les principales compétitions sportives ont été annulées ou reportées. C’est le cas du championnat portugais. Interrompu depuis le 8 Mars et la 24eme journée, la Liga Nos va pouvoir reprendre du service dès le début du mois. En effet, le gouvernement a autorisé la tenue des dix dernières journées du championnat ainsi que la finale de la coupe du Portugal. Et les grands clubs comme Porto et Benfica se sont empressés de reprendre l’entraînement, mais non sans consignes.
Tests de dépistage deux jours avant chaque rencontre, port du masque, distanciation sociale, … tout ce protocole est nécessaire pour que la fin du championnat se déroule normalement malgré ce début d’année anormal…
Alors oui, nous pouvons nous inquiéter de la santé financière des clubs. Les matchs auront lieu à huis clos. Une rentrée d’argent grâce aux droits TV viendra donc remplir les caisses des dix-huit clubs du championnat.
Seulement neuf stades aptes à accueillir des rencontres
Même si le gouvernement a autorisé la tenue de la fin du championnat, le plus dur reste à venir. Il va falloir aménager les infrastructures et ce n’est pas si simple. Un organisme s’occupe de déterminer si les stades respectent les consignes sanitaires : c’est la DGS (Direção-Geral de Saude). Pour l’instant, seul neuf stades ont été autorisé à « ouvrir leurs portes ». C’est le cas de la Cidade do Futebol, basé à Oeiras, de l’Estadio D. Afonso Henriques à Guimarães, de l’Estadio do Dragão à Porto, de l’Estadio João Cardoso à Tondela, de l’Estadio Alvalade du Sporting à Lisbonne, de l’Estadio do Maritimo à Funchal, de l’Estadio Municipal à Braga, de l’Estadio da Luz à Lisbonne, et du Portimão Estadio, qui se situe dans le sud du Portugal. Les six autres stades vont être réexaminés dans quelques temps. En attendant, ils devront appliquer certaines corrections.
Porto et Benfica au coude-à-coude
Revenons-en aux terrains. Il reste dix journées de championnat et deux équipes se disputent le titre de champion. Porto devance son dauphin de seulement un point. Voilà qui devrait donner un véritable intérêt aux fans de football de suivre le championnat portugais.
Concernant le maintien, deux clubs semblent en grande difficulté : Portimonense et Aves. Et deux équipes sont bien placés pour se qualifier en Europa League : Braga et Sporting. La fin du championnat sera haletante et passionnante à suivre.
Vues : 84