En ce mois de juillet a eu lieu le championnat du monde de rink hockey qui a vu le Portugal soulever son 16ème titre mondial après l’avoir attendu pendant 16 ans. Auteur d’un parcours exceptionnel, le Portugal a éliminé successivement l’Italie, l’Espagne et l’Argentine en finale, soit les 3 épouvantails de la compétition.
En finale, il a fallu attendre le bout du bout du match, les 50 minutes de jeu plus les prolongations pour pouvoir nommer le vainqueur. 0-0 au bout de la prolongation, fait rare lorsque l’on sait qu’il y a eu en moyenne plus de 8 buts par match dans cette édition. En terme de jeux, l’Argentine a été supérieure au Portugal en se créant plus d’occasions et en se montrant plus dangereux. Cependant, c’est grâce à un très grand gardien, Angelo Girão, que le Portugal a pu se maintenir en vie dans cette finale et continuer à croire au titre. Le Portugal s’est toutefois montré dangereux par intermittence en mettant à l’épreuve plusieurs fois le gardien argentin.
Il a fallu donc attendre la fin des prolongations pour voir les deux équipes se départagées. Le Portugal remporte cette séance sur le score de 2-1 avec 4 arrêts de Girão ! La séance avait débuté normalement avec les réussites de Carlos Nicolia pour l’Argentine et Gonçalo Alves pour le Portugal. C’est à ce moment que le show des gardiens a commencé, 6 pénaltys ont été arrêtés, deux par le dernier rempart argentin, Valentin Grimalt, et quatre par Girão. Seul le tir vainqueur, par Hélder Nunes, est venu entrecouper ces prestations de haut-vol. Et voilà le Portugal qui remporte à nouveau un titre majeur !
Victor Soares
capmag@capmagellan.org
Vues : 152