Le contrôle continu pour les langues vivantes A et B
Les épreuves de langues vivantes A et B se font maintenant en contrôle continu. La note obtenue au bac pour une langue vivante A et B se compose :
– des bulletins trimestriels de 1re et de Terminale : un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l’évaluation des résultats de l’élève au cours du cycle terminal, chaque enseignement compte à poids égal.
– des résultats obtenus aux 3 épreuves communes de contrôle continu pour chaque langue vivante (A et B). Deux épreuves auront lieu durant l’année de 1re (au 2e et 3e trimestre) et une aura lieu en Terminale (au 3e trimestre). Cela représente un coefficient 5 pour chaque langue vivante dans la note finale du bac.
À savoir :
Les élèves pourront choisir un enseignement de spécialité complémentaire à l’apprentissage d’une langue vivante : Langues, littératures, et cultures étrangères. En portugais, seuls les candidats de l’Académie de la Guyane et de la région parisienne peuvent prendre cette spécialité à titre expérimental pendant deux ans. Dans la région parisienne, un seul établissement dans l’Académie de Créteil offre cette possibilité cette année scolaire 2019-2020.
En 1re, les élèves pourront également choisir 1 enseignement optionnel de 3 heures, s’ils le souhaitent, en complément des enseignements communs et de spécialité. En Terminale, ils pourront choisir 1 ou 2 enseignements optionnels de 3 heures chacun. L’apprentissage d’une langue vivante C fait partie de ces enseignements optionnels. Ce sont les bulletins trimestriels qui compteront pour le bac : les enseignements optionnels ne sont pas évalués lors d’épreuves communes. Les moyennes trimestrielles obtenues comptent à poids égal avec les autres enseignements, qui représentent un coefficient 10 dans la note finale du bac.
Déroulement des épreuves en langues vivantes
L’épreuve des langues vivantes A et B est commune aux filières générales et technologiques. Lors de la première session, il s’agira d’évaluer, durant une heure, votre compréhension orale et votre expression écrite. La deuxième session d’1h30, sera notée sur votre compréhension écrite et votre expression écrite. En classe de Terminale, il s’agira de tester à nouveau votre compréhension écrite et orale ainsi que votre expression écrite, le tout en 2h. Enfin, vous serez également évalués sur votre expression orale pendant 10 minutes. À la fin des études du second degré, pour la langue vivante A, c’est le niveau B2 qui est attendu et pour la langue vivante B le niveau B1. La note globale de chaque examen est sur 20.
Si vous avez suivi un enseignement ETLV (enseignement technologique en langue vivante) en classe de Terminale, l’épreuve d’expression orale divergera légèrement. En effet, même si la durée de l’épreuve est similaire (10 minutes sans temps de préparation) les thèmes abordés ne seront pas les mêmes. Ainsi, si vous avez suivi l’enseignement ETLV en filière technologique, il s’agira de « vous appuyer sur les différents contextes des enseignements technologiques ou scientifiques du cycle terminal ».
Antonio OLIVEIRA
Secrétaire général de l’ADEPBA
www.adepba.fr
Cap Magellan 295°
Vues : 113