Les élèves, accompagnés de leur professeur Mme Daudibon et de l’assistante Mme Holanda, ont pu découvrir les coulisses de l’Opéra de Rennes et apprendre un peu de l’histoire du lieu. Au foyer de l’Opéra, ils ont eu une rencontre en toute simplicité avec Katia Guerreiro, qui leur a présenté et parlé du fado. Katia Guerreiro, après que le groupe ait été présenté, a commencé la rencontre en demandant si elle pouvait poser quelques questions.
D’abord, elle a souhaité savoir s’il y avait des luso-descendants dans le groupe et a appris qu’il y avait des jeunes franco-portugais et franco-brésiliens. Ensuite elle a demandé aux jeunes français pourquoi ils apprenaient le portugais. Aurélien, élève de prépa a répondu que c’était parce qu’il voulait apprendre une troisième langue, alors que Matisse, élève de première lui dit en souriant que c’était parce que le portugais était plus facile que le russe. Ensuite, les élèves ont posé des questions en portugais sur la carrière de la chanteuse et Katia s’est prêtée au jeu des questions-réponses.
Séance de répétitions avec Katia Guerreiro, João Veiga, Francisco Gaspar, Luis Guerreiro et Pedro de Castro – © Lycée Chateaubriand
Les questions posées à Katia abordaient différents sujets, comme les sentiments ressentis auprès du public, les instruments typiques du fado et des curiosités sur son parcours. Lors de la rencontre, Ronan, élève de terminale a demandé si elle faisait souvent des concerts à l’étranger et elle a répondu que oui, qu’elle était déjà allée dans plusieurs pays comme ici en France, au Brésil, en Norvège, en Suède… et elle a même cité le Japon, pays où ils ne comprennent pas la langue portugaise, mais où le public a été très touché par sa musique. Ce public japonais pourtant réputé très sérieux, en écoutant le fado s’est laissé aller à leurs émotions. Emma, une autre élève lui a demandé pourquoi elle avait choisi le fado, et voilà la surprise : elle a commencé sa carrière en chantant du pop rock !
Katia a aussi répondu aux questions sur son deuxième métier, celui de médecin, et elle leur a raconté comment elle a réussi à concilier ses deux professions. Elle dit avoir arrêté d’exercer la médicine après la naissance de sa fille.
Ensuite, après la rencontre, les élèves ont eu la chance d’assister aux répétitions du groupe qui a été un très bon moment de partage avec Katia et ses musiciens.
Le soir, ils ont tous apprécié le concert de Katia à l’Opéra de Rennes, un vrai spectacle d’émotions, digne de beaucoup d’applaudissements. Ils ont pu ainsi entendre de son dernier album « Até Ao Fim » sorti en 2015, des titres tels que Até ao fim, A janela do meu peito, Mentiras, 9 amores ou plus traditionnel comme Asas ou encore Lisboa, de Aznavour. Katia a chanté également As quatro operações qui fait partie de son prochain album.
Jeux de lumière en vue du concert – © Lycée Chateaubriand
Les jeunes partent de cette rencontre avec les yeux pleins d’étoiles, car l’échange avec Katia a été un moment magique.
Katia Guerreiro, née en 1976 en Afrique du Sud, est musicienne et médecin. Après avoir grandie aux Açores, elle s’installe à Lisbonne. En 2012 elle connaît la consécration en faisant salle comble à l’Olympia et sa tournée européenne lui confère une forte notoriété. Cette même année elle se voit décerner à Paris la médaille de Chevaliers des Arts et des Lettres. Katia est accompagnée à la guitare classique par João Veiga, à la guitare basse par Francisco Gaspar, et à la guitare portugaise par Luis Guerreiro et Pedro de Castro.
Ana Silvia Daudibon et Jessica Holanda
Vues : 781