Un constat assez simple est démontré par le baromètre de l’Association internationale lesbienne et gay ILGA, une progression significative sur le respect des droits et pleine égalité entre tous quel que soit son orientation sexuelle en Europe, si on omet les pays d’Europe de l’Est. Même si aucun pays d’Europe n’arrive encore au 100%, doux rêve de n’importe quelle personne concernée, on peut constater que Malte arrive en tête de ce classement avec 80% (classement qui classe la situation politique et sociétale des personnes LGBT, sur 69 critères). Le Portugal quant à lui flirt avec les 69% et la France aux alentours de 63%. On voit cependant qu’il reste encore beaucoup à faire puisque près de 7 pays en Europe définissent dans leurs constitutions, le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme ; 6 d’entre eux interdisent encore toute forme d’union entre couple du même sexe, même civile.
L’Union Européenne peut-elle aller plus loin, tant qu’elle permettra aux différents pays membres, d’opter de façon unilatérale pour une politique de répression contre la communauté LGBT, comme c’est le cas actuellement dans les différents pays de l’Est européen, tout particulièrement en Pologne ?
L’U.E n’est pas la plus mauvaise élève, puisqu’il suffit d’observer la Carte du Monde emise par l’Association ILGA, mise à jour en décembre 2019 à l’occasion de la journée mondiale des droits de la personne, ou seul sept pays défendent de façon constitutionnelle leurs citoyens LGBT. Sept pays dans l’immensité du Monde, cela représente une goutte d’eau dans un Océan, une goutte d’eau quand on constate que près de soixante-quatorze pays criminalisent, encore, les rapports sexuels consentis entre adultes de même sexe, dont douze qui le sanctionne par la peine de mort.
Aujourd’hui je suis heureux et fier de constater que le Portugal fait partit des sept pays mondiaux qui protège les citoyens LGBT de façon constitutionnelle, même si je suis pleinement conscient qu’il reste tant à faire.
Quand certains prônent la souveraineté de chacun des États membres de l’U.E et que d’autres prônent une politique commune a l’ensembles des États, moi je dis qu’il est temps de se poser les bonnes questions, l’U.E en tant qu’institution sensée promouvoir la paix et protéger les droits de l’Homme au sein de son territoire se doit d’intervenir au moyen de la majorité des États membres de cette coopérations pour sanctionner de façon commune les pays refusant de respecter les droits de l’Homme et par extension de la communauté LGBT.
Dans son silence l’Europe bafoue les principes même de sa création qui sont pour rappel :
« L’homosexualité n’est pas un choix », pas plus qu’une « maladie occidentale », « elle fait partie de la nature humaine », « c’est quelque chose qui nous dépasse ».
(Vidéo : Stéphane CLERGET pour France CULTURE)
Joao LISBOA
Sources : ILGA, Le Monde, Site officiel de l’U.E, SOS Homophobie, France Culture.
Vues : 93