Les dernières élections auxquelles les ressortissants portugais ont pu participer en France remontent à 2014 avec les élections municipales et les élections européennes en mai 2019. On y a notamment vu une montée de la présence des étrangers tant au niveau des listes électorales que des votants. Quelle place ont occupé les Portugais dans ce scrutin important dans la vie locale ? A-t-on constaté un progrès avec les élections européennes à laquelle les ressortissants européens ont pu participer ?
Décidé en 1992 avec le traité de Maastricht, la décision de laisser voter les ressortissants de l’Union Européenne aux élections municipales a été effective pour la première fois en France en 2001. Les ressortissants européens se sont alors investis progressivement dans leur municipalité, souvent considérée comme l’élément de la République le plus à l’écoute et le plus visible. Lors de chaque élection, la liste des candidats est composée d’un maire, d’un ou plusieurs adjoints au maire et des conseillers municipaux. Les ressortissants européens ne peuvent que postuler qu’à ce dernier poste.
En 2014, plus de 23% des ressortissants européens étaient inscrits sur les listes électorales municipales. Le Portugal est le pays européen le plus représenté sur les listes électorales avec près de 752 candidats dans toute la France. Dans le Val-de-Marne (94), où réside la plus importante communauté lusophone de France, sur les 99 candidats étrangers, 58 sont portugais ou franco-portugais ! La liste électorale qui a été la plus représentée est celle de la ville de Villeneuve-Saint-Georges avec pas moins de 6 candidats lusophones au poste de conseillers municipaux.
Avec une communauté de plus d’1,3 millions de portugais (luso descendants compris) dont presque 500 000 détenteurs de la nationalité portugaise, près de 85 000 Portugais étaient inscrits sur les listes électorales en France pour les municipales de 2014. Même si la proportion de Portugais inscrits peut paraître faible par rapport à la communauté dans son entier, il est important de noter que l’inscription sur les listes électorales municipales se fait de manière volontaire.
Les 85 000 inscrits représentent donc 85 000 Portugais engagés dans la vie de leur commune. D’autant plus que peu savent qu’ils ont la possibilité de voter pour ces élections, il n’est pas inconcevable d’imaginer que ce nombre va augmenter au fil des années.
Lors de la dernière élection organisée en France à laquelle les Portugais et luso-descendants ont pu participer, les élections européennes de mai 2019, on a également constaté une augmentation de 60% du nombre de votants par rapport aux élections européennes de 2014. Tenant en compte le fait que ces élections sont souvent le fruit d’abstention record, cette envolée permet de voir que de plus en plus de Portugais et luso-descendants s’intéressent de plus en plus à la vie politique à laquelle ils peuvent participer.
Le tout est de savoir si cette progression sera au rendez-vous pour les élections municipales de mars 2020. De nombreux appels ont déjà été réalisés par les politiques portugais dont le député à l’Assembleia da República Carlos Pereira qui a invité ses compatriotes à se rendre à leur mairie avant le 7 février 2020 afin de réaliser les démarches pour recevoir leur carte d’électeur et ainsi participer au scrutin.
« Les Portugais et luso-descendants s’intéressent de plus en plus à la vie politique à laquelle ils peuvent participer »
Cap Mag 295°
Vues : 121