Mario Gomes enseigne le portugais dans un établissement de la banlieue de Rouen depuis quinze ans. Il s’inspire librement de son expérience quotidienne et professionnelle pour recréer cette année scolaire au sein du collège Pessoa.
Pendant l’année scolaire 2013-2014, Mario Gomes, s’est lancé dans l’écriture avec l’intention de narrer le quotidien d’un professeur. L’année suivante, il fait une pause préférant se consacrer au concours de l’agrégation de portugais obtenu avec succès. Ce n’est qu’en septembre 2015 qu’il reprend la rédaction de Passages Obligés, un titre qui fait référence au fait que nous devons tous passer par la case collège.
“J’ai tenté de mettre les élèves au premier plan plutôt que moi-même, le professeur”
En 300 pages nourries de bonne humeur et de bienveillance, il raconte sa propre expérience, plongeant son lecteur dans le quotidien d’un professeur de portugais dans un collège dans une banlieue de Rouen à Petit-Quevilly. À travers son point de vue de professeur et d’écrivain, Mario Gomes brosse un portrait de la jeune génération, de sa vision du monde et de ses aspirations, mais aussi de l’actualité, l’éducation et des inégalités sociales.
Vues : 605