Le président de la république portugaise Marcelo Rebelo de Sousa, a participé, le vendredi 11 février, à un sommet international sur les océans «One Ocean Summit», à Brest, organisé par la présidence française de l’Union européenne, avant de se rendre à Paris.
Avec le sommet «One Ocean Summit» de Brest, la France entend faire avancer l’agenda européen et international des questions maritimes, pour défendre la biodiversité des écosystèmes marins, menacés par la surexploitation, la pollution et les effets du changement climatique. Le Portugal accueillera également fin juin un sommet de l’Onu sur les océans à Lisbonne.
Le président portugais s’est ensuite rendu au Palais de l’Élysée à Paris, pour un dîner de gala offert par son homologue, le président français Emmanuel Macron, à l’occasion de l’ouverture de la Saison Croisée France-Portugal 2022.
Étaient également présents les ministres portugais et français des affaires étrangères, Augusto Santos Silva et Jean-Yves Le Drian, la ministre française d’origine capverdienne Elisabeth Moreno, entre autres.
Parmi les invités, il y avait aussi la pianiste Maria João Pires, les artistes Pedro Cabrita Reis et Joana Vasconcelos, le réalisateur Ruben Alves, le metteur en scène et président de la saison Emmanuel Demarcy-Mota, plusieurs entrepreneurs et maires de la communauté portugaise en France.
Source : rfi.fr
Vues : 48