Benfica et Porto toujours en haut de l’affiche
Le dernier championnat remporté par une autre équipe que Porto ou Benfica remonte à la saison 2001-2002. Et cela ne va sûrement pas s’arrêter. En effet, les deux ogres portugais occupent les deux premières du classement. Le club de la capitale a 45 points et 4 d’avance sur son voisin du Nord. La troisième est occupée par Famalicao qui a 14 points de retard sur le premier. Benfica et Porto sont les clubs portugais les plus réguliers depuis plusieurs années, et ils continuent à le démontrer. Lors de leur confrontation directe, Porto l’avait emporté 2/0 dans le stade de la Luz lors de la troisième journée. Le titre devrait donc, une nouvelle fois se jouer entre les deux clubs.
Famalicao, grande surprise de ce début de saison
S’il y a bien un club que personne n’imaginait aussi haut, c’est bien Famalicao. Le club promu cette saison fait des merveilles dans ce début de saison. Le club situé dans le Nord du Portugal a occupé la tête du championnat jusqu’à la sixième journée du championnat. Si l’on regarde le club de plus près, ce n’est pas si étonnant. En effet, Famalicao s’appuie sur le « carnet d’adresses » de Jorge Mendes et la fortune d’un milliardaire israélien, qui détient des parts à l’Atlético Madrid. Le super agent portugais a « lâché » pas moins d’une vingtaine de joueurs liés à son agence, Gestifute. Seul 4 joueurs de l’effectif étaient présents l’an passé en seconde division portugaise. Mais l’équipe surprise de ce début de championnat va-t-elle tenir jusqu’à la fin ?
Sporting Lisbonne ne cesse de décevoir
Un an et demi après le départ de Bruno de Carvalho (l’ancien président du club) et les agressions au centre d’entraînement, le Sporting ne s’est toujours pas relevé de ces évènements. En atteste leur quatrième place à 16 points du leader, le Benfica Lisbonne. Le changement d’entraîneur au mois de septembre en est également la preuve. Silas, ancien international portugais, est arrivé sur le banc du Sporting et son bilan est plus qu’honorable, avec 8 victoires et 3 défaites en 11 matchs. Le départ du capitaine, Bruno Fernandes est à prévoir cet hiver et ce coup dur peut compliquer la fin de saison du club.
Pizzi et Bruno Fernandes stars de ce début de saison
Les deux internationaux portugais ne cessent de rayonner depuis la première journée du championnat. Pizzi, le capitaine de Benfica domine les statistiques de la Liga Nos avec 12 buts et 8 passes décisives en 16 matchs tandis que son homologue du Sporting le talonne de peu avec 8 réalisations et 7 assists. Bruno Fernandes devrait partir jouer cet hiver en Angleterre. Mais leur forme est très intéressante pour Fernando Santos, le sélectionneur portugais, à cinq mois de l’Euro 2020.
Vues : 66