Radio France Culture
« Continents musique d’été »
Brésil, un portrait en musique
À l’occasion de la Coupe du Monde de football organisée au Brésil en 2014, Véronique Mortaigne retrace l’histoire du pays en s’intéressant à sa musique. La musique populaire brésilienne dit beaucoup sur la construction de l’identité brésilienne parfois opaque, une fois dépassé le stade des évidences. Samba, bossa-nova, tropicalisme rock, pop ou funk : la MPB est une suite inventive, continue, de déstructurations artistiques et de révolutions sociales.
À réécouter en cliquant ici !
Pour approfondir vous pouvez lire Histoire du Brésil de Armelle Enders.
Radio Aligre « Lusitania »
Max de Carvalho, traducteur de Bureau de tabac, recueil de poèmes de Fernando Pessoa
Mathilde Parra, de l’émission Lusitania a reçu Max de Carvalho, traducteur et poète et Anne Lima, éditrice, pour parler de l’anthologie Bureau de tabac & autres textes d’Álvaro de Campos.
Aujourd’hui je dois me préparer, Je dois me préparer à penser demain au jour d’après : C’est lui le jour J.
Extrait du poème “Ajournement” d’Álvaro de Campos
À réécouter en cliquant ici !
France Culture « L’atelier fiction »
Les enfants du marais
Musique de Suzanne Giraud
Texte de Pascal Quignard
Orchestre Philharmonique de Radio France
Écoutez le concert fiction crée à partir du texte Le chant du Marais de Pascal Quignard. Au XVIe siècle, dans le Marais, à Paris, sur fond de guerres de religions, avait lieu, chaque année, un concours de voix d’enfants. Un jour, un enfant en tua un autre et lui coupa la tête. C’est alors que, peu de temps après, au bord de la Seine, le petit crâne se mit à chanter de façon merveilleuse
Pour écouter, veuillez cliquer ici !
Pour plus d’informations sur Le chant du Marais, veuillez cliquer ici !
Avec la Fondation Calouste Gulbenkian
Aux éditions Chandeigne nous sommes des mélomanes, vous l’avez par exemple remarqué avec la publication du livre La princesse d’Arnold Schönberg, une petite merveille pour les enfants dans l’oeuvre du compositeur.
Ainsi, nous avons voulu partager cet appétit pour la musique avec vous. Voici une courte vidéo sur le violoncelle. Un beau prétexte pour en savoir plus sur ce bel instrument et entendre du portugais !
Pour plus d’information sur La princesse, veuillez cliquer ici !
Poésie :
Poème de Carlos Drummond de Andrade – (1902-1987) La main sale (A Mão Suja), un texte à la beauté saisissante et aux échos troublants. Dans une traduction de Max de Carvalho, découvrez en même temps les Préludes 5 et 6 de Cláudio Santoro (1919-1989), compositeur brésilien, interprétés au piano par Eva Viegas (enregistrement en confinement…)
Pour plus d’informations sur La poésie du Brésil, veuillez cliquer ici !
Marc Terrisse auteur de Lisbonne dans la ville musulmane nous parle du livre de Laurent Vidal : Mazagão, la ville qui traversa l’Atlantique.
Pour plus d’informations sur Lisbonne dans la ville musulmane, veuillez cliquer ici !
Mathieu Dosse traducteur de Mon oncle le jaguar & autres histoires et de À Lisbonne j’ai pensé à toi nous parle d’une autre de ses traductions : Vies arides de Graciliano Ramos. Il évoque également, Les récits de la Kolyma de Varlam Chalamov.
Pour plus d’informations sur Vies arides,veuillez cliquer ici !
L’historien Yves Léonard, auteur de Histoire du Portugal contemporain présente deux polars : Mort sur le Tage de Pedro Garcia Rosado traduit par Myriam Bennaroch et Mort à Lisbonne de Robert Wilson.
Pour plus d’information sur Mort sur le Tage, veuillez cliquer ici !
Ana Maria Torres, traductrice de Folles mélancolies de Teresa Veiga nous parle de sa région de cœur Trás-os-Montes au Portugal et de l’auteur qui en parla le mieux dans la littérature : le grand Miguel Torga.
Pour plus d’information sur Les contes de la montagne, veuillez cliquer ici !
Pour les enfants et les grands enfants :
Extrait de Mon oncle le jaguar & autres histoires de João Guimarães Rosa, lu par Arman Saribekian, comédien du Théâtre du Soleil, à la librairie portugaise et brésilienne en 2016.
Pour en savoir plus sur Mon oncle le jaguar, veuillez cliquer ici !
Vues : 88