La jeune auteure, Inês d’Almey, est donc de retour aux côtés du prolifique illustrateur Sébastien Chebret, qui a publié il y a peu l’étonnant « Monsieur Loup a les crocs », sorte de « remake » des trois petits cochons aux éditions Rue de l’échiquier.
Avec « Arrête d’inventer », ils nous racontent l’histoire d’une petite fille à l’imagination débordante. Du haut de son jeune âge, elle n’a de cesse d’échafauder des récits tous plus extraordinaires les uns que les autres ! La petite ne s’embarrasse pas de la frontière entre réalité et fiction ! C’est son entourage, qui, le plus souvent, la rappelle à l’ordre, par une phrase qui la chagrine : « Arrête d’inventer ! »
La fillette aux deux tresses brunes est pleine de fantaisie, un grain de sable dans sa chambre se transforme en une tempête déchaînée en plein océan ! Une cueillette de tomates dans le jardin de ses grands-parents devient une périlleuse exploration dans la jungle amazonienne ! En pleine immersion, les animaux sauvages guettent mais la petite sait se défendre ! Et puis, de temps à autre, son sifflement l’élève au rang de maître du vent !
Cette petite ne s’ennuie jamais et entraîne dans ses aventures tous ses amis, elle ne réussit néanmoins pas à vaincre les réticences des adultes. Sa mère n’y voit que des sornettes et a régulièrement la moutarde qui lui monte au nez, sa maîtresse d’école s’impatiente et ses grands-parents se désolent… Une seule alliée : sa grande sœur qui rit des histoires de sa cadette. Elle l’écoute avec délectation en l’incitant à persévérer dans ses inventions. La jeune sœur heureuse de partager ses aventures finit par s’apaiser en partageant avec elle un bon repas. L’imagination, ça creuse !
« Arrête d’inventer » est un joli album servi par des illustrations joyeuses et pleines de couleurs, aussi vives et pétillantes que l’esprit de son personnage principal ! Elles contrastent avec la morosité du ciel gris hivernal. D’ailleurs, prenons un peu l’exemple sur cette enfant. Que fait-elle si ce n’est changer son quotidien grâce à son pouvoir d’imagination ?! Le rendant plus mystérieux, plus drôle et surtout moins ennuyeux ! Il ne tient qu’à nous de créer un arc-en-ciel sur cette coupole céleste triste de gris …
Lancement du premier album écrit en français de Inês d’Almeÿ , suivis d’une séance dédicace le samedi 2 Décembre a la Librairie Le Monte-en-l’air a Paris.
Inês d’Almeÿ sera présente en compagnie de Sébastien Chebret l’illustrateur du livre afin de dédicacé vos livres.
Plus d’information sur :
gautier-languereau.fr
Facebook.com
Mylène Contival
capmag@capmagellan.com
Vues : 286