Le Portugal va disputer la première Coupe des Confédérations de son histoire. La Selecçao a décroché son ticket en remportant l’Euro 2016, une première aussi, en battant l’équipe de France en finale (1-0 a.p.) alors que personne ne les attendait. Les novices font désormais partie des favoris puisqu’ils se déplacent avec un groupe qui se connaît bien, presque semblable à celui qui avait posé ses valises à Marcoussis l’été dernier avant d’écœurer les Bleus. Si la Nouvelle-Zélande et la Russie peuvent se trouver à leur portée, les Portugais vont tout de même devoir se méfier du Mexique (dimanche, 18h sur SFR Sport 1), qu’ils affronteront pour leur entrée en lice, qui honorera sa septième participation. L’élève pourra ainsi apprendre du maître.
Cristiano Ronaldo. La question ne se pose même pas tant le Madrilène est à lui seul l’image de toute sa sélection, voire de sa nation. Cette saison, après avoir été sacré lors de l’Euro, ses ailes se sont déployées pour qu’une fois de plus, il épate le monde entier en réalisant le triplé Coupe du monde des clubs-Liga-Ligue des champions. A 32 ans, CR7 n’a rien perdu de son aura et s’est mis en route pour un cinquième Ballon d’or avec 42 buts inscrits en 46 rencontres en club, toutes compétitions confondues. Celui qui bénéficie d’une grande popularité chez les Russes va avoir l’occasion de guider deux entrants vers le succès : l’ancien Monégasque et désormais Citizen Bernardo Silva, qui avait loupé l’Euro à cause d’une blessure, et André Silva, joueur le plus prometteur du Portugal qui vient de quitter Porto pour tenter d’exploser à l’AC Milan. La star va pouvoir former ses héritiers.
Rui Patricio et consorts ne sont pas à plaindre. Depuis leur sacre européen, ils ont signé sept succès en neuf rencontres. En qualifications pour la Coupe du monde 2018, ils ont débuté avec une défaite face aux Suisses et se sont ressaisis dans la foulée en enregistrant 22 buts pour remporter largement leurs 5 autres matches contre Andorre (6-0), les Îles Féroé (6-0), la Lettonie (4-1 et 3-0) et la Hongrie (3-0). Ils pointent désormais à la deuxième place du classement du groupe B à trois points de la Suisse et prétendent encore à la première place pour accéder directement au Mondial. La Coupe des Confédérations est donc l’opportunité de s’imposer avant l’heure en terre russe pour eux et pour l’occasion, Fernando Santos a fait appel à 23 hommes de confiance. Il a néanmoins décidé de laisser Anthony Lopes (problèmes personnels) et le héros de l’été dernier, Eder, sur la touche, et de donner la chance à Renato Sanches de briller une nouvelle fois lors d’un Euro en l’envoyant chez les Espoirs (du 16 au 30 juin). Le sélectionneur portugais n’a pas caché ses ambitions et croit en la victoire des siens pour pouvoir entrer un peu plus dans l’histoire et prouver que leur épopée victorieuse de l’Euro 2016 n’avait rien d’un hasard.
Source : SFR Sport
Vues : 94