Le samedi 7 mars, au Stade Jean Bouin à Paris, avait lieu le match de rugby Portugal vs Géorgie. Un choc entre les deux équipes à la tête du classement de ce championnat d’Europe de Rugby de deuxième division. Avant le coup d’envoi, la Géorgie était première du classement et a affirmé sa position de leader incontesté de la compétition avec cette victoire 24 vs 39 face aux « Lobos », surnom donné à la sélection nationale portugaise de rugby. Un match qui s’est joué de manière très physique du côté géorgien qui avait l’avantage du poids et de la taille par rapport à la sélection portugaise. Et, malgré la rapidité de nos « Lobos », le match ses finis sur une défaite, avec un écart de 15 points entre les deux équipes qui se traduit par les 3 essais réalisés par le Portugal contre les 7 essais de la Géorgie.
Mais la journée fut marquée par la présence de la communauté portugaise mise à l’honneur par la fédération portugaise de Rugby qui a organisé l’événement en France, à Paris, au Stade Jean Bouin. Une façon également de montrer l’importance de notre communauté en France mais également de partager l’enthousiasme autour du rugby et de faire découvrir ce sport à une communauté qui se penche habituellement plus vers un autre sport : le Football.
Lorsque Cap Magellan a interrogé Tomás Appleton, capitaine de la sélection portugaise, sur l’importance et la présence de la communauté portugaise, celui-ci a fait des éloges sur les encouragements de la communauté portugaise et affirme que notre présence est une source de motivation pour se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby à XV de 2023, compétition qui aura lieu en France. Une volonté donc de montrer au monde du rugby, que le Portugal est bien présent, ainsi que de répéter l’exploit réalisé en 2007 lors de la Coupe du Monde de Rugby, la dernière pour laquelle le Portugal était présent et qui avait également lieu en France.
Les « Lobos » peuvent également compter sur leur incroyable sélectionneur, Patrice Lagisquet, qui compte 46 sélections en équipe de France entre 1983 et 1991 et qui, dans sa carrière d’entraîneur, remporte 3 titres de Champion de France (2002, 2005, 2006) avec le club de Biarritz Olympique ainsi que le prix de Meilleur Entraîneur Français à 3 reprises (2002, 2005, 2006). Interrogé sur le déroulement du match Portugal vs Géorgie en France et sur la présence de la communauté portugaise, Patrice Lagisquet affirme que ce fut un plaisir de venir à la rencontre de notre communauté et souligne les encouragements dont nous avons fait preuve lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2007. Il confirme également les propos de Tomás Appleton sur l’importance de la communauté portugaise comme source de motivation pour 2023.
La sélection portugaise de Rugby est composée à 33% de joueurs évoluant en France tel que Dany Antunes, auteur d’un essai lors du match et qui évolue au sein de l’équipe du Rugby Club Massy Essonne, ou bien encore Mike Tadjer, joueur de l’ASM Clermont Auvergne. La présence de ses joueurs qui font partie à la fois de la sélection nationale portugaise de Rugby mais également de la communauté portugaise en France rend ce lien encore plus spécial et montre à quel point notre communauté est soudée. Une communauté qui est toujours là pour son prochain et ce fut le cas après le match lorsque les joueurs ont pu rencontrer l’un de leur plus grand fan, un jeune portugais atteint d’une pathologie rare. Voir le sourire de ce jeune homme a sûrement nourri encore plus les ambitions des « Lobos » à se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby en 2023.
L’occasion donc de se rendre rendez-vous à Paris en 2023 et de soutenir tous ensemble notre équipe nationale afin d’aller plus loin qu’en 2007 !
Força Portugal !
Lucie Lemos
Sorbonne Université
Vues : 143