REF-24-PT-77 – Bilingual Sales Marketing Manager
12 septembre 2024REF-24-PT-78 – Chargé(e) de mission Tech & Services
20 septembre 2024La campagne de recrutement des assistants de langue française au Brésil pour l’année scolaire et universitaire 2025 est actuellement ouverte !
Ce programme permet aux assistants de langue française de se familiariser avec la langue et la civilisation du territoire d’accueil tout en faisant découvrir, au sein des établissements d’enseignement, l’authenticité de la langue et la richesse des cultures françaises et francophones. Les assistants de langue française sont affectés dans des établissements scolaires ou universitaires brésiliens pour une durée de 10 mois. Cette mobilité internationale offre ainsi un début de professionnalisation dans l’enseignement du français, apportant une plus-value indéniable au parcours professionnel. La période de candidature s’étend cette année jusqu’au 21 Octobre 2024.
Missions
Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences en communication des élèves, notamment à l’oral, et d’approfondir leur connaissance de la culture française.
Il travaille en appui, en secondant les professeurs de français, et peut intervenir en classe entière en leur présence ou prendre de petits groupes d’élèves à part.
Les spécificités de l’assistant lui permettent d’encourager les élèves à s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents.
Il peut assurer une ou plusieurs fonctions suivantes :
- pratique de la langue orale avec les élèves aux côtés du professeur
- cours de conversation avec les élèves
- initiation à la civilisation et la culture françaises
- aide personnalisée à l’élève
- participation à la mise en œuvre d’un projet d’échanges
- animation d’un club de langue
- contribution à la production de matériel pédagogique d’accompagnement (enregistrements vidéo et audio)
- éventuellement, aide à la préparation des diplômes ou certificats en langue française : DELF/DALF – TCF
D’autres rôles peuvent être imaginés en fonction des besoins locaux.
Quelques critères d’éligibilité spécifiques au Brésil :
- Avoir la nationalité française, d’un pays européen ou d’un pays de langue officielle française (ces derniers devant résider en France ou au Brésil)
- Justifier d’un niveau B1 en portugais ;
- Avoir validé au minimum une L3 au moment du dépôt du dossier, dans l’une des disciplines suivantes :
- FL, sciences du langages, linguistique ;
- Éducation (sciences de l’éducation, préparation aux métiers de l’enseignement et de formation, etc.) ;
- LLCE ou LEA (portugais) ;
- Lettres (lettres classiques, lettres modernes, etc.) ;
- Droit et sciences politiques : droit, administration publique, sciences politiques, relations internationales, etc. ;
- Sciences économiques, sciences sociales.
Les profils issus de filières FLE sont particulièrement appréciés par les partenaires recruteurs.
Sont exemptés de justificatif de statut étudiant :
- les candidats ayant été, ou étant actuellement assistants de langue française: ils devront fournir au moins une lettre de recommandation d’un ancien ou actuel établissement d’exercice dans leur dossier de candidature (dans le champ « éléments spécifiques de la section «Atouts»).
- les titulaires d’un diplôme d’un établissement supérieur français obtenu entre 2022 et 2024: ils devront fournir au moins une lettre de recommandation d’un ancien ou actuel professeur, tuteur de stage ou employeur dans leur dossier de candidature (dans le champ éléments spécifiques de la section Atouts»).
Les candidats non étudiants devront également fournir un justificatif de niveau de langue (certification, attestation, relevé de notes de cours de niveau B1 ou plus, preuve de séjour long dans un pays lusophone) devra être également fourni, sauf si le candidat est/a été assistant dans un pays lusophone (dans le champ « diplôme / certificat » de la langue concernée de la section « Formation»).
Temps de travail et de congés
De 18 à 24 heures par semaine selon les établissements d’affectation. Possibilité de répartition des heures entre plusieurs départements/services de l’institution d’affectation.
La charge horaire comporte :
- Des heures d’enseignement de français langue étrangère (environ 12h par I semaine);
- 6h à 12h d’activités culturelles, coopération éducative, élaboration de matériel didactique, assistance administrative auprès des départements de relations internationales ou toute autre activité liée aux besoins de l’institution brésilienne.
Congés selon les calendriers scolaire et universitaire locaux.
Rémunération et aides
Rémunération mensuelle : bourse de 3000 reais versée par l’institution d’accueil brésilienne.
Aide à l’installation : une aide complémentaire à l’installation de 3000 reais sera versée à l’assistant une seule fois à son arrivée, par l’Ambassade de France au Brésil. Il convient toutefois de prévoir à l’arrivée une réserve d’argent de 1000€.
Les frais de voyage depuis la France sont à la charge de l’assistant.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à capmagellan@gmail.com