Pour ce quatrième rendez-vous, le Festival WorldStock poursuit son exploration de la musique des mondes et présente une nouvelle sélection de dix artistes. Ces créateurs à la croisée des genres naviguent entre tradition et modernité : ils savent, sans renier les traditions, bousculer les codes et se jouer d’une musique contemporaine et vivante. Ainsi, se dessine au fil des éditions une famille d’artistes dont la musique favorise la rencontre avec les mondes qui nous entourent. Des mondes dont la richesse infinie sera explorée avec bonheur en dix soirées !
L’Orkesta Mendoza ouvrira cette quatrième édition par un clin d’œil à la fête des morts célébrée au Mexique début novembre. Cette formation, menée par Sergio Mendoza, multi-instrumentiste du groupe Calexico, revisite Mambo, Cumbia, Merengue avec une touche de psychédélisme.
Puis, Rodrigo Amarante déclinera la saudade brésilienne en folk onirique, avant que le percussionniste Sarathy Korwar vienne présenter sur scène son mariage des musiques traditionnelles de la communauté Sidi (Inde), du jazz et des musiques électroniques.
Quant aux activistes de l’underground colombien, Meridian Brothers, ils ré-interpréteront les rythmes latinos avec un humour irrésistible.
Nous retrouverons ensuite Emel Mathlouthi, chanteuse tunisienne révélée par sa participation à la bande-son du printemps tunisien, avec un deuxième opus très attendu.
Seront également présents Melingo, figure mythique des faubourgs de Buenos Aires au chant rocailleux ; la très jeune jazz woman de Barcelone, Andrea Motis ou encore Leyla McCalla chanteuse et violoncelliste aux chansons métissées, véritables passerelles entre les ambiances de la Nouvelle-Orléans (où elle réside) et ses racines haïtiennes (où elle est née).
Seul avec sa guitare, Rodrigo Amarante, héritier spirituel de Caetano Veloso, mêle merveilleusement saudade brésilienne, langueur folk et spleen onirique. La révélation et la nouvelle tête de proue de la scène de musique brésilienne, c’est lui ! Après avoir joué dans le groupe mythique Los Hermanos (près de mille concerts et quatre disques d’or et de platine), puis au sein de Little Joy (avec Binki Shapiro et Fabrizio Moretti des Strokes), accompagné Devendra Banhart, l’heure de Rodrigo Amarante a sonné. Dans un très beau premier album solo, il déclinait un univers pop, folk délicat, mélancolique, rapprochant ses compositions aux tonalités brésiliennes à des couleurs plus anglo-saxonnes. Si en l’écoutant, on pense à Tom Zé, Arto Lindsay et bien sûr à Caetano Veloso, sa voix suave, ses mélopées entêtantes et romantiques font aussi lorgner du côté de Vinicius Cantuaria ou d’Antonio Carlos Jobim pour la classe des arrangements.
Mercredi 02 novembre 2016 à 20h30
THEATRE DES BOUFFES DU NORD
37 bis, bd de la Chapelle
75010 PARIS
Estelle Valente
Vues : 46