Néanmoins, de nombreux soutiens populaires au « lanceur d’alerte » sont, dernièrement venus remettre en cause son emprisonnement et son rôle dans la société.
Certaines personnes pensent que le Portugais pourrait avoir un rôle fondamental dans la révélation des systèmes de corruption dans le Monde.
Mais pourquoi Rui Pinto est-il si controversé ?
C’est en 2016 que le natif de Vila Nova de Gaia s’est fait remarquer aux yeux du monde entier. Celui qui utilisait « John » comme pseudonyme a transmis au journal allemand Der Spiegel de nombreux fichiers qui s’avéreront être à l’origine des « Football Leaks ». Le journal va alors partager les données à exploiter avec l’organisme European Investigative Collaborations (EIC) et donc à d’autres médias comme Médiapart (qui révèlera l’affaire en France). Parmi cette affaire, Rui Pinto aura notamment permis de révéler les fraudes fiscales de Cristiano Ronaldo ou José Mourinho, le fichage ethnique au Paris Saint-Germain ou encore l’accusation de viol à l’encontre de la star portugaise, Cristiano Ronaldo. Avec ces révélations, le « lanceur d’alerte » a mis en lumière l’ampleur de la fraude fiscale, la corruption et le blanchiment d’argent dans le football professionnel.
Néanmoins, le Portugal n’a pas vu tout ça d’un bon œil et n’a, à aucun moment, envisager de collaborer avec Rui Pinto. Ce dernier est placé en détention provisoire depuis plus d’un an, où il attend d’être jugé pour 93 charges au total dont la tentative d’extorsion de fonds, le piratage informatique ou la violation du secret des correspondances. Sa bonne foi est remise en cause par la justice portugaise depuis 2015 où le « lanceur d’alerte » avait réclamé entre 500 000 et 1 million d’euros à Doyen Sports, société qui gère les intérêts de Cristiano Ronaldo et José Mourinho…
Retournement de situation depuis les « Luanda Leaks »
C’est fin janvier 2020 que Rui Pinto a changé de dimension au Portugal, après avoir annoncé être à l’origine des « Luanda Leaks » impliquant Isabel Dos Santos, la femme la plus riche d’Afrique. Dans ces nouvelles révélations, l’Angolaise est notamment accusée de blanchiment d’argent ainsi que de s’être servie dans les finances publiques angolaises, pour les envoyer par la suite, vers des paradis fiscaux. Trois jours après la parution des « Luanda Leaks », le gestionnaire de la fortune personnelle d’Isabel Dos Santos est retrouvé mort dans son domicile à Lisbonne. Depuis cette affaire, les avis sur Rui Pinto se sont inversés et certaines personnes influentes ainsi que l’opinion publique ont réclamé la fin de sa détention provisoire comme l’ex-ministre de la justice José Vera Jardim ou l’écrivain angolais José Eduardo Agualusa. Cet appel n’a pas encore été suivi et Rui Pinto attend de connaître la date de son procès où il risque plus de vingt ans de prison.
Vues : 76