L’association Des ailes pour le Portugal constate une nette progression du nombre d’élèves, adultes et enfants, dans ses cours de portugais. « Lors de notre première rentrée, nous avions quatre classes, l’an passé sept et cette année douze », reconnaît Élisabeth Barbosa, présidente.
Plusieurs raisons à ce succès : « La qualité des cours dispensés par notre enseignantenative du Portugal, Fatima Maciel, qui se fait connaître par le bouche à oreillles. L’engouement pour cette langue est aussi en partie dû aux avantages fiscaux concédés par le Portugal aux retraités français, aux entreprises. Cet intérêt est également porté par l’importante communauté portugaise installée dans la région. Les familles et amis souhaitent devenir lusophones pour pouvoir mieux communiquer avec la famille au pays de Camoes (poète). »
Par ailleurs, l’association vient en aide à une institution au nord du Portugal, Santo Tirso, qui accueille des orphelins et des enfants maltraités. Elle recherche ici un local pour la rentrée prochaine, où elle pourrait entreposer son matériel pédagogique.
Vues : 683