En toile de fond, il faut souligner que les risques géopolitiques et terroristes sont plus que jamais présents et que depuis la crise, la tendance dans les voyages d’affaires est à serrer les coûts. Dans l’aérien, les entreprises ont ainsi recours à la classe économique ou à une classe intermédiaire entre économique et business, quand ce n’est pas aux compagnies low cost. Parce qu’elles sont moins chères, ont meilleure réputation que jadis mais aussi parce qu’elles desservent des villes qui ne le sont pas ou plus par d’autres.
1 Le Portugal entre dans le top 10
Si l’Allemagne reste le pays européen le plus populaire pour les voyages d’affaires en avion en provenance de Belgique, l’Italie (+13 % environ), n°2, détrône le Royaume-Uni en 2016, constate le rapport de BCD Travel. Celui-ci demeure pourtant le numéro 1 pour les voyageurs d’affaires européens qui y arrivent par la voie des airs, devant l’Allemagne et l’Espagne. Dans le top 10 belge, “il faut noter l’entrée du Portugal à la 10e place après une hausse annuelle proche de 35 %, fait remarquer Jean-François De Mol, porte-parole de BCD Travel Belgique. Ce qui montre la renaissance du pays durement frappé par la crise économique.” Et d’ajouter : “Beaucoup de sociétés belges sont en rapport avec le Portugal pour ce qui concerne le recrutement ou pour voir le potentiel en outsourcing.”
2 Londres toujours en tête
Londres reste la ville européenne la plus fréquentée par les voyageurs d’affaires du Benelux. Par les Belges aussi. D’ailleurs le top 4 des villes européennes – Londres, Madrid, Milan et Genève – n’a pas varié d’un iota entre 2015 et 2016… Villes d’affaires et d’institutions internationales et/ou belles places financières ou de la mode, bien sûr. Reste que le Brexit va peut-être changer la donne. “Il y a eu davantage de trafic vers Londres en 2016. 2017 devrait être dans la ligne de 2016.” A la 5e place, venant de la 11e, Vienne remplace Munich. Paris n’apparaît pas dans le top 5 car on n’y va plus en avion…
3 Hors d’Europe, les Etats-Unis conservent la pole position
S’agissant des déplacements intercontinentaux, les Etats-Unis restent en tête du hit-parade des voyageurs qui décollent de Belgique. Devant la Chine, incontournable, qui brûle la priorité en 2016 aux Emirats arabes unis, en baisse de 10 %. Quatrième sur la liste, l’Inde. Pour l’ensemble des 8 marchés analysés, on retrouve en trio de tête les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. En hausse côté belge, le Maroc gagne deux places avec un bond de 22 % et, surtout, le Canada entre pour la première fois dans le classement, et à la 8e place même grâce à une jolie progression de près de 17 % du trafic. “Un vol direct vers Montréal s’est ajouté fin 2015 à celui qui existait vers Toronto”, précise Jean-François De Mol. Exit par contre l’Egypte, en déconfiture avec une chute de près de 60 %. Plus étonnant, le Nigeria figure dans ce top 10. Devant le Brésil.
4 New York, New York !
Au rayon des villes hors d’Europe qui ont la cote auprès des voyageurs d’affaires belges, le trio de tête tient la corde avec New York, Dubai et Singapour. Washington, élection présidentielle oblige, se hisse au 4e rang et Tokyo (+2,3 %) se glisse en 5e position, au détriment du Caire qui plonge avec l’Egypte. Pourquoi Tokyo ? Ici aussi, c’est la conséquence du lancement de la nouvelle ligne directe au départ de Bruxelles vers cette ville fin 2015. Ce qui facilite, évidemment.
*Les 8 marchés sont: la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaune-Uni.
Masset Anne
Source : lalibre.be
Vues : 49