BNP PARIBAS PORTUGAL APOIA BOLSAS DE ESTUDO PARA 5 ALUNOS
18 mars 2021Proibido circular entre concelhos entre 20h de hoje e 5h de segunda-feira
22 mars 2021Découvre le portrait d’Anthony un jeune lusodescendant:
“Je suis né à Paris puis à l’âge de 14 ans, j’ai suivi ma mère en Lozère. Elle y a monté une auberge.
J’ai donc connu le milieu rural et la vie rustique. C’est là-bas que mon imagination a grandi, j’y ai connu la scène, la danse et le théâtre.
Depuis petit, j’aime le cinéma muet et la comédie physique.
Pour l’anecdote, j’avais une vieille télévision en noire et blanc et je ne captais que la 5, et des fois, il passait les films de Charlie Chaplin, du coup par obligation et finalement par chance j’ai eu un enseignement très tôt du maître du cinéma.
J’ai ensuite poursuivi mes études autour du sport, à Montpellier.
J’ai donc concentré mes efforts sur l’athlétisme (sprint) à haut niveau et un jour, le théâtre et la scène sont venus me rattraper.
À partir de là j’ai voulu créer un univers où le physique rencontrait l’émotion, le rire, raconter des choses, nourrir mon imaginaire et celui des spectateurs.
Je me suis lancé dans un apprentissage des arts qui me plaisait et me touchait (improvisation, théâtre, danse, acrobaties, chant…). De façon à pouvoir façonner mes créations en toute liberté.
Depuis longtemps le fait de m’échapper, de m’évader, de voir loin m’intéresse, et ce n’est pas par hasard si aujourd’hui je développe plus que jamais ces valeurs et ce concept en vidéo et sur scène.
J’ai créé mon premier duo LES VICE VERSA en 2016.
Puis pendant le confinement, ne pouvant plus être sur scène, j’ai créé un nouveau concept avec Claire Theault autour de la perspective, la danse, la poésie et la comédie.
La perspective, techniquement à l’aide de la caméra, mais aussi en terme de message, pour un même moment, nous ne vivons pas le même instant, on a chacun son point de vue, sa propre perspective en fonction de notre passé et de notre état émotionnel.
On est autant dans l’humour que dans des choses un peu plus engagées. Des messages de société ou tout simplement des instants poétiques.”
Il nous a ensuite parlé de son lien avec le Portugal:
“Mon amour pour le Portugal m’a été transmis au travers des yeux de ma mère française qui s’est mariée avec mon père quand à lui portugais. Il est parti quand j’avais 2 ans, c’est donc ma mère qui m’a fait découvrir le Portugal, Lisbonne, Nazaré, Óbidos, Peniche.
Je n’ai pas eu la chance d’apprendre la langue portugaise, en revanche, le fait de voir ma mère si heureuse de retourner au Portugal chaque année, m’a à moi aussi donné l’envie d’en savoir plus et de tomber amoureux de ce pays.
Je suis fils d’immigré portugais, mon père est arrivé en France à 20 ans, mais les valeurs du Portugal m’ont été transmises par ma mère française, plutôt insolite, et malgré ça, j’éprouve une certaine nostalgie pour ce pays.
J’ai plein de souvenirs petit au Portugal, à Nazaré, l’odeur du poisson séché dans les rues, les pêcheurs…” 🐟