Quota 7% pour les lusodescendants – étudier au Portugal

La campagne Lusosup vise à valoriser les études supérieures et les formations liées à la langue portugaise et au Portugal mais également à présenter des programmes spécifiques pour les jeunes lusophones ou lusodescendants au sein des institutions publiques ou privées. L’accent est mis sur le quota spécial de 7% réservé aux lusodescendants dans la première phase de candidature de l’accès à l’enseignement supérieur au Portugal. Cap Magellan s’engage à divulguer l’information de ce quota auprès des élèves lusodescendants.

Dates importantes pour l'accès au quota 7%

Première phase

  • Présentation de la candidature pour la 1re phase du CNA2020 – du 7 au 23 août ;
  • Diffusion des résultats de la 1ère phase du CNA2020 – 28 septembre ;
  • Inscription dans les établissements d’enseignement supérieur des candidats placés en 1ère phase du concours national – du 28 septembre au 2 octobre ;

Le quota des 7% réservé aux lusodescendants ne s’applique qu’à la première phase de candidature à l’enseignement supérieur portugais

Deuxième phase

  • Présentation de la candidature pour la 2e phase de CNA2020 – du 28 septembre au 9 octobre ;
  • Divulgation des résultats de la 2e phase du CNA2020 – 15 octobre ;
  • Inscription dans les établissements d’enseignement supérieur des candidats placés en 2e phase du concours national – du 15 au 19 octobre ;

Troisième phase

  • Présentation de la candidature pour la 3e phase du CNA2020 – du 22 au 26 octobre
  • Divulgation des résultats de la 3e phase du CNA2020 – 30 octobre
  • Inscription dans les établissements d’enseignement supérieur des candidats placés en 3e phase du concours national – 30 octobre au 3 novembre

Attention !

Au regard de la lourdeur administrative nécessaire à la préparation de la candidature, nous conseillons très fortement aux candidats de commencer dès maintenant à réunir tous les documents demandés.

Présentation

Depuis la création de l’association Cap Magellan en 1991, l’une de ses principales missions est de développer des actions autour deux axes majeurs : la promotion de la langue portugaise, et le soutien aux jeunes, notamment en matière d’accompagnement dans la recherche de de stages et du premier emploi mais aussi sur les différentes aides financières.

Dans une volonté de continuer de vouloir toujours au plus proche des jeunes et étudiants, et toujours dans cette préoccupation de promotion de la langue portugaise en France et de réponse aux besoins des jeunes, Cap Magellan propose une nouvelle action de terrain et d’accompagnement : Lusosup.

Cette campagne est marquée par deux axes : un Roadshow dans plusieurs villes de France pour diffuser l’information sur la possibilité existante pour les élèves lusodescendants du secondaire français de partir étudier au Portugal à travers un contingent qui leur est destiné mais aussi un accompagnement personnalisé dans la procédure d’inscription dans la cadre du contingent qui peut être assez compliquée.

Un Roadshow qui est présent dans les universités, les lycées français mais aussi dans les salons destinés aux élèves et leurs futurs. Cet événement a pour but de devenir un point de transit obligatoire pour tous les lusodescendants qui souhaitent améliorer leur réflexion sur leur avenir et explorer toutes les pistes en relation à la lusodescendance.

Cap Magellan souhaite également que cette opportunité puisse être la (re)découverte du Portugal et la langue portugaise comme un atout professionnel et personnel.

Le quota des 7% est une initiative du gouvernement portugais afin de réserver dès la première phase d’inscription 7% des places existantes aux lusodescendants.  Cela représente environ 3 500 places sur la totalité. Mais en 2018, seulement 247 places étaient remplies.

Un accompagnement personnalisé mis en place dès le début de l’année afin de préparer au mieux les élèves mais également les familles dans cette inscription qui est assez complexe entre les deux pays.

A campanha Lusosup tem por objetivo principal de valorizar os estudos superiores e as formações ligadas à língua portuguesa e a Portugal. Mas é também a oportunidade de apresentar programas específicos para os jovens lusófonos e lusodescendentes nas instituições publicas ou privadas. O foco esta no contingente especial de 7% que permite aos lusodescendentes na primeira fase de candidatura de ingressar o ensino superior português. A Cap Magellan compromete-se a divulgar as informações desta cota ao mais perto dos alunos lusodescendentes do ensino francês.

Apresentação

Desde a sua criação em 1991, a associação Cap Magellan tem como uma das principais missões de desenvolver ações em torno de dois eixos principais: a promoção da língua portuguesa e o apoio aos jovens, principalmente em termos de apoio à comunidade, à procura de estágios e primeiro emprego, mas também de várias ajudas financeiras.

Com o desejo de continuar sempre estar o mais próximo possível de jovens e estudantes, e sempre com essa preocupação de promover a língua portuguesa na França e de responder às necessidades dos jovens, a Cap Magellan oferece uma nova ação de terreno e apoio: Lusosup.

Esta campanha é marcada por dois eixos: um Roadshow em várias cidades da França para divulgar informações sobre a possibilidade existente de os alunos franceses do ensino médio estudarem em Portugal através de uma cota destinada a eles, mas também de apoio personalizado no processo de registro de cotas que pode ser bastante complicado.

Um Roadshow que está presente em universidades, liceus franceses, mas também em salões para estudantes. O objetivo deste evento é tornar-se um ponto de trânsito obrigatório para todos os lusodescendentes que desejam melhorar sua reflexão sobre o futuro e explorar todas as trilhas em relação à lusodescendência.

Cap Magellan também espera que esta oportunidade possa ser a (re) descoberta de Portugal e da língua portuguesa como um ativo profissional e pessoal.

A quota de 7% é uma iniciativa do governo português de reservar, desde a primeira fase de candidaturas, 7% das vagas existentes para os lusodescendentes. Isso representa cerca de 3.500 vagas do total. Mas em 2018, apenas 247 vagas foram preenchidas.

Suporte personalizado estabelecido no início do ano para preparar melhor os alunos, mas também as famílias para a candidatura, que pode ser bastante complexa entre os dois países.

Comment faire ?

  1. Choix du domaine de de formation et de l’établissement public souhaité – 6 vœux possibles
  2. Vérification des équivalences entre les matières préparées pour la BAC et les matières demandées pour intégrer le cursus souhaité :
  3. Faire la demande d’un certificat de résidence à fins scolaire au Consulat de la ville de résidence
  4. Réaliser la demande de « senha » et de numéro d’étudiant sur le site de la DGES
  5. Envoyer la preuve de demande de « senha » reçue par email et une photocopie d’une pièce d’identité valide par mail au GAES choisi en mentionnant également dans le mail la volonté d’intégrer le quota des 7% et la situation actuelle en France.
  6. Après obtention du BAC et réception du relevé de notes, contacter immédiatement la cour d’appel du palais de justice de la région afin de prendre rendez-vous pour demander l’apostille.
  7. Faire traduire les éléments par un traducteur reconnu officiellement
  8. Envoyer le dossier complet par voie postale en recommandé avec accusé de réception à DGE pour la validation de l’équivalence du diplôme du BAC.
    Adresse : DGE (Direção-Geral da Educação) – Av. 24 de julho, n. º 140, 1399-095 Lisboa, Portugal
    N.B. La durée de la réponse peut prendre jusqu’à un mois
  9. Entre le 7 et 23 août, se connecter au site de la DGES avec la « senha » et remplir le formulaire d’inscription.
    1. Cocher la case destinée aux 7%
    2. Insérer tous les documents sur la plateforme
  10. Diffusion des résultats de la 1re phase du CNA2020 – 28 septembre ;
  11. Inscription dans les établissements d’enseignement supérieur du 28 septembre au 2 octobre

 

Foire aux questions

Qu’est-ce que le quota 7% mis en place par le gouvernement portugais pour les élèves lusodescendants ?

C’est un quota qui permet aux jeunes lusodescendants de pouvoir étudier au Portugal. Le gouvernement a réservé 7% de la totalité des places disponibles dans les études supérieures portugaises aux lusodescendant. Ce quota représente « environ 3 500 places » par an.

Quelles sont les dates importantes dans la candidature et l’inscription dans les universités portugaises ?

  • Présentation de la candidature pour la 1ère phase du CNA2020 – du 7 au 23 août
  • Diffusion des résultats de la 1ère phase du CNA2020 – 28 septembre ;
  • Inscription dans les établissements d’enseignement supérieur des candidats placés en 1ère phase du concours national – du 28 septembre au 2 octobre ;
Comment intégrer le quota des 7% d'accès à l'enseignement supérieur portugais ?

Il faut :

  1. Être lusodescendant
  2. Avoir obtenu un diplôme du secondaire non portugais
  3. Vivre ou avoir vécu pendant plus de 2 ans à l’étranger
Est-ce-que tous les établissements de l’enseignement supérieur portugais sont concernés ?

Non, seuls les établissements publics sont concernés. Cependant, les établissements privés peuvent également mettre en place des facilités et des accompagnements particuliers pour intégrer leurs parcours.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Toutes les démarches pour la candidature sont à faire en ligne sur le site de la Direção Geral do Ensino Superior (DGES).

Dès le mois de mai :

  • Réaliser la demande de « senha » et du numéro d’étudiant portugais. C’est un numéro de suivi du dossier de candidature pour tout le processus.
  • Faire la demande d’attestation de résidence et de lusodescendance au Consulat Général du Portugal en France

Dès l’obtention du BAC (juillet/ aout) :

  • Réaliser l’équivalence du diplôme obtenu
  • Réaliser la candidature avec les éléments et documents demandés

Dès l’obtention de la réponse de la DGES (septembre/ octobre) :

  • Réaliser l’inscription au sein de l’université sélectionnée selon leur processus interne
Quels sont les documents nécessaires à une candidature aux 7% ?

Il faut :

  • 1 attestation de résidence à des fins scolaires
  • 1 équivalence portugaise du diplôme français obtenu
  • Documents d’identités personnels
Comment justifier d’être lusodescendant / émigrant ?

Afin que la lusodescendance et la résidence à l’étranger soient reconnues de manière officielle, il est nécessaire d’obtenir auprès du Consulat Général du Portugal en France une attestation de résidence à l’étranger et de lusodescendance.

Comment réaliser l’équivalence de son diplôme obtenu en France ?

Afin d’obtenir l’équivalence d’un diplôme obtenu en France tel que le Bac, il est nécessaire de se rapprocher d’un lycée au Portugal et de leur envoyer le relevé de notes traduit et authentifié par le service d’Apostille dans une cour d’appel. Le lycée portugais enverra le dossier à la Direção Geral do Ensino (DGE) pour la certification finale qui le retournera approuver en général dans un délai de 1 semaine.

Quels sont les démarches d’inscription dans les universités sélectionnées après avoir passé le concours de la DGES ?

Chaque université a ses propres processus internes. Tout dépendra donc de l’université sélectionnées par la DGES à l’issu de la candidature déposée.

Après l’obtention du BAC, faut-il passer d’autres examens ?

Non, les épreuves du BAC français ont leurs équivalences au Portugal. Cependant, dans le cas où une matière serait manquante et primordiale pour intégrer un cursus, il sera demandé de réaliser l’examen pour cette matière.

Quelques exemples de matières portugaises avec leur équivalence en France

Est-il possible d’obtenir une bourse en partant étudier au Portugal ?

Plusieurs bourses d’études existent au Portugal comme en France, publiques ou bien privées. Par exemple, il existe la possibilité de postuler à la bourse de la Direção-Geral do Ensino Superior (DGES) basée sur des critères sociaux mais également à celle du CROUS en France.

Existe-t-il un droit au logement mis en place par les universités ?

La plupart des établissements de l’enseignement supérieur portugais possèdent des campus avec des résidences étudiantes. Le choix des étudiants qui peuvent en bénéficier est fait par la DGES selon les critères sociaux.

Existe-t-il des stages ou des cours pour apprendre la langue portugaise pendant l’été dans un établissement de l’enseignement supérieur portugais ?

Oui ! Plusieurs établissements peuvent proposer ce type d’aide pour les étudiants qui souhaitent renforcer leurs bases en langue portugaise. Cependant, il faut surveiller l’évolution de la situation actuelle liée au COVID19 pour l’été prochain.

Articles

Communiqués de presse

17/04/20 Quota des 7%

Cap Magellan continue d’accompagner les jeunes

17/02/20 LusoSup

Retour sur notre Roadshow universitaire

29/01/20 LusoSup

Cap sur notre dernière date à Paris pour le Roadshow

12/01/20 LusoSup

le Roadshow sur la présentation de l’offre de l’enseignement supérieur portugais :

15/01/20 LusoSup

Le Roadshow sur la présentation l’offre de l’enseignement supérieur portugais

03/01/20 LusoSup

Le Roadshow la présentation de l’offre de l’enseignement supérieur portugais

Les vidéos

La Galerie

Les videos de la campagne LusoSup 2020

couv

Les photos de la campagne LusoSup 2020

Roadshow LusoSup - Salon Étudiant Paris - 31/01/2020

Où aller étudier ?

Liste des Univeristés

CRUP – Conselho de Reitores das Universidades Portuguesas

ISCTE – Instituto

Universitário de Lisboa

Universidade dos Açores

Universidade do Algarve

Universidade de Aveiro

Universidade da Beira Interior

Universidade de Coimbra

Universidade de Évora

Universidade de Lisboa

Universidade da Madeira

Universidade do Minho

Universidade Nova de Lisboa

Universidade do Porto

Universidade de Trás-os-Montes

Liste des Institutions Polytechniques

CCISP – Conselho Coordenador da Instalação dos Estabelecimentos de Ensino Superior Politécnico

Instituto Politécnico de Beja

Instituto Politécnico de Bragança

Instituto Politécnico de Castelo Branco

Instituto Politécnico do Cávado e do Ave

Instituto Politécnico de Coimbra

Instituto Politécnico da Guarda

Instituto Politécnico de Leiria

Instituto Politécnico de Lisboa

Instituto Politécnico de Portalegre

Instituto Politécnico do Porto

Instituto Politécnico de Santarém

Instituto Politécnico de Setúbal

Instituto Politécnico de Tomar

Instituto Politécnico de Viana do Castelo

Instituto Politécnico de Viseu

Liste des établissements privés d’enseignement supérieur

 

Remerciements

Soutiens institutionnels : Secretaria de Estado da Ciência, Tecnologia e Ensino Superior, Direção-Geral do Ensino Superior ; Conselho de Reitores das Universidades Portuguesas (CRUP) ; Conselho Coordenador dos Institutos Superiores Politécnicos (CCISP) ; Associação Portuguesa de Ensino Superior Privado (APESP) ; Instituto do Emprego e Formação Profissional (IEFP) ; Programa Regressar

 

Structures représentées : Universidade do Minho; Instituto Superior de Saúde (Amares); Instituto Superior de Ciências Educativas do Douro – ISCE Douro (Penafiel); Instituto Superior de Administração e Gestão – European Business School (Porto); Universidade Fernando Pessoa (Porto); Universidade Privada Portucalense Infante D. Henrique (Porto); Instituto Universitário da Maia; Escola Superior de Saúde Norte da Cruz Vermelha Portuguesa (Oliveira de Azeméis); Universidade de Aveiro; Instituto Politécnico de Viseu; Instituto Politécnico da Guarda; Universidade da Beira Interior (Covilhã); Universidade de Coimbra; Instituto Politécnico de Castelo Branco; Instituto Politécnico de Leiria; Instituto Politécnico de Tomar; Instituto Politécnico de Santarém; Instituto Superior Ciências Educativas- ISCE (Odivelas); Instituto Piaget (Lisboa); Instituto Superior de Psicologia Aplicada – Instituto Universitário (Lisboa); Universidade de Lisboa; Instituto Superior Técnico de Lisboa; Instituto Politécnico de Setúbal; Instituto Politécnico de Portalegre.

Contacts

Hits: 110

amet, Praesent Phasellus risus. ut lectus