Simão Oliveira chante pour le Portugal !
23 novembre 2021Estados Gerais da Lusodescendência : assiste ao replay da reunião Intercalar !
24 novembre 2021Découvre le portrait de Patricia Carneiro, une jeune lusodescendante :
Je suis Patricia Carneiro et je suis d’origine portugaise (depuis plusieurs générations). La France représentait le « rêve américain » de mes parents. C’est ainsi que je suis née en France.
Raconte-nous ton parcours !
J’ai d’abord exercé en tant que photographe professionnelle dans les médias, auprès des célébrités, du monde du spectacle et de l’événementiel. Capter cette émotion, cet instant de vie, cette sensation pour l’immortaliser et rendre les gens heureux… quel bonheur !
J’ai également été Secrétaire de Rédaction et Journaliste. Aujourd’hui, je suis Consultante en Communication Digitale. Au sein de mon agence de communication, je travaille avec les mots ou les images. J’accompagne les professionnels et les particuliers dans la gestion de leur image. Je propose également des services rédactionnels (rédaction de contenu, dossiers presse). Pour les particuliers, je crée des souvenirs lors de mariages (photos, vidéo, drone), je conçois les cartes et menus. Je mets en valeur mes clients lors de shooting photo.
Comment la lusophonie fait partie de ta vie ?
Ma famille est originaire de la région de Braga. Concernant la langue portugaise, les professeurs de l’école privée où j’étais scolarisée, croyant sans doute bien faire, m’ont privée de ma langue maternelle. Nous avons toujours parlé français à la maison. Heureusement, aujourd’hui on sait que le bilinguisme est une richesse. Toutefois (puisque je crois que la règle dans la vie, c’est de retenir le positif) je dirais que l’avantage de cette situation est que j’aime la langue française.
À mon grand regret, je connais très peu de Portugais. Pourtant, lorsque je suis entourée de Portugais, c’est comme « l’alignement des planètes » (un événement incroyable, rare et unique) lorsque cela se produit, c’est fantastique, car nous partageons les mêmes valeurs : courtoisie, hospitalité, générosité, solidarité, dévouement, courage, honnêteté, gentillesse, altruisme… Comme on n’a pas toute la journée devant nous pour lister nos qualités, j’arrête là – rires-. De mon côté, je crois pouvoir dire que j’ai une personnalité directe et chaleureuse.
Avec mes amis ou clients portugais ou brésiliens, on parle français. Ainsi, je parle français avec Linda de Suza et avec l’actrice brésilienne Gyselle Soares.
J’essaie de pratiquer le portugais en allant régulièrement en vacances dans ma famille. Ma tante est professeur de portugais et de français, ce qui est bien pratique. Mes Tantes jouent les guides touristiques, mettant en lumière les richesses de notre patrimoine. Ma sœur de son côté, a pris des cours de portugais et je suis vraiment impressionnée de l’entendre échanger si naturellement avec notre famille !
Quels sont tes projets ?
Mes projets actuels sont axés autour de la digitalisation des entreprises (transformation numérique) : affichage dynamique, création et diffusion de contenu, gestion des réseaux sociaux, sites web, etc.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
J’adore Lisbonne, cette belle grande ville ouverte sur la mer, c’est fantastique ! Ce mélange de passé et de modernité en font une ville unique ! Je ne me lasse pas du Château de Sintra si romantique qu’on dirait tout droit sorti d’un conte de fée qui offre une vue extraordinaire !
Du Nord au Sud, le Portugal est source d’émerveillement.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour les « Festas da Agonia » à Viana do Castelo.
J’ai aussi découvert le charmant village médiéval d’Obidos, en calèche.
J’ai été charmée par les petites îles du parc naturel Ria Formosa et le ravissant village côtier de Cacela Velha.
Ma prochaine destination, je l’espère : Le Parc Naturel de la Serra da Estrela.
J’ai effectué des voyages fabuleux (Costa Rica, États-Unis, Caraïbes etc) mais rien ne me procure plus de joie que le Portugal !
Un mot en portugais ?
« Obrigada ».
J’aime la sonorité de ce mot et tout ce qu’il signifie. Un merci qui vient du cœur, en reconnaissance d’un service rendu, une attention.
Un message pour nos lecteurs ?
Faites-moi plaisir, contactez-moi : www.patriciacarneiro.com !