Sorties Lusophones : À l’Olympia, Pedro Abrunhosa a fait entendre sa voix
24 juin 2024Euro 2024 : Le Portugal perd son dernier match de groupe face à la Géorgie
27 juin 2024Le Portugal affronte la Géorgie ce soir dans la dernière journée de la phase de groupe. Déjà qualifiés et assurés de finir premiers, les Portugais joueront pour gagner en confiance. Certains cadres pourraient être laissés au repos.
Tombeurs d’une équipe de Turquie assez faible défensivement, ce samedi, sur le score de 3 buts à 0, les joueurs de Roberto Martinez ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. Et pour la dernière journée de la phase de groupe, les Portugais affronteront l’équipe géorgienne. L’occasion pour eux de faire un sans-faute en phase de groupe, et engendrer de la confiance pour la suite. Entraînée par l’ancien joueur français Willy Sagnol, la Géorgie participe au premier Euro de son histoire.
Cette équipe est passée par les barrages pour se qualifier, en battant notamment le Luxembourg au premier tour (2-0), puis la Grèce après une séance de tirs aux buts, synonyme de qualification historique. Et lors de cette participation, les Géorgiens se placent à la 4e place du groupe F, avec un seul petit point au compteur. Ce premier point lors d’un Euro a été remporté face à la République Tchèque (1-1), eux qui avaient perdu 3 buts à 1 contre la Turquie. Un score assez terrible pour la Géorgie, elle qui avait obtenu beaucoup d’occasions et qui a même eu l’opportunité de mener au score.
Du changement dans l’effectif portugais ?
Pour cette rencontre, le Portugal se dresse comme l’équipe favorite. Cependant, l’équipe pourrait être remaniée, afin de mettre les cadres au repos. C’est le sélectionneur lui-même qui l’a annoncé lors de la conférence de presse après le match contre la Turquie, en disant qu’il « était temps de donner des opportunités » aux joueurs qui n’ont pas encore participé aux matchs.
Hier, lors de la conférence de presse habituelle d’avant match, Roberto Martinez a annoncé la possible titularisation de Francisco Conceição : “Je pense qu’il y a une grande probabilité pour qu’il joue demain”
Malgré cela, l’entraîneur indique qu’il ne faudra pas s’attendre à une équipe B ce soir : « ce ne sera pas une révolution. Ce sera une équipe compétitive qui veut gagner »
De plus, l’espagnol a ajouté : « Le capitaine et Diogo Costa seront dans le onze de départ ». Le sélectionneur explique son choix en disant qu’il n’aime pas changer de gardien lors d’une compétition, pour ce qui est de Diogo Costa. Pour Cristiano Ronaldo, l’explication est la suivante : ne pas jouer pendant 6 jours, puis reprendre la compétition, n’est pas bon. Pour rappel, le capitaine n’a pris part qu’à un seul des matchs de préparation (contre l’Irlande). Cette titularisation permettra à Cristiano Ronaldo de tenter d’ouvrir son compteur de buts personnels, lui qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets.
L’entraîneur espagnol devra tout de même composer sans Nuno Mendes, Diogo Jota et Gonçalo Ramos. Les 3 joueurs, qui ont eu quelques problèmes physiques, sont maintenant aptes mais ne sont pas prêts à jouer les 90 minutes. Il devra aussi se passer de Rafael Leão, suspendu, lui qui a reçu un 2e carton jaune en 2 matchs pour simulation, contre la Turquie.
L’équipe qui affrontera le Portugal en huitièmes pas encore connue :
En prenant la première place du groupe F, les joueurs Portugais se sont assurés de jouer leur huitième de finale. L’équipe n’est pas encore connue, mais il s’agira d’une nation qui aura terminé 3e de son groupe, venant du groupe A, B, ou C. La Croatie étant 3e du groupe B, avec seulement 2 points, le Portugal affrontera soit la Hongrie, soit la Slovénie.
Cette rencontre se déroulera le lundi 1er juillet à Francfort, à 21h.
Lucas Soares
Photo : Pixabay
Publié le 26/06/2024