Fils de parents immigrés en région parisienne. Stéphane nous partage un peu de son histoire : “Mes parents sont tous les 2 originaires du Nord du Portugal, plus précisément d’Arcos de Valdevez, dans la région do Minho. Ils sont venus tenter leur chance au début des années 80 et me voici donc aujourd’hui lusodescendant vivant en France.
J’ai 32 ans, j’ai obtenu mon bac avec mention TB avant de poursuivre dans des études comptables. Après l’obtention de ma licence en comptabilité (DCG) j’ai débuté en travaillant dans un cabinet d’expertise comptable, dans lequel j’ai évolué et dont je suis maintenant depuis presque 12 ans. Ca fonctionne très bien pour le moment et je me vois poursuivre dans cette branche assez longtemps. Ma principale inspiration est le dessin au crayon, le noir et blanc, plutôt réaliste, modèles féminins, qui m’inspire le plus.
J’ai un compte instagram @colostaf sur lequel j’ai posté un bon nombre de mes dessins. Malheureusement, sur ces 2 dernières années, j’ai très peu produit, et je m’en sens coupable, mais je sais que l’inspiration est toujours là et je me dis souvent que je vais rapidement m’y remettre, il serait temps de le faire !
Pour souligner un peu le thème lusophone de cette page, je vous invite à aller voir un dessin que j’ai fait de mon grand-père, je pense qu’il parlera à beaucoup de nos compatriotes, qui reconnaîtront peut-être un peu de leur grand-père dans ce dessin.”
Originaire de Arcos De Valdevez (Distrito de Eiras). Stéphane partage avec nous son ressenti dans son village “Je n’ai pas vraiment de meilleur souvenir, tous les mois d’août sont fait de bons souvenirs. C’est l’ambiance du village, de la famille, des sorties, de ne pas savoir quelle heure il est ni quel jour on est. Les derniers jours, on commence à ressentir cette petite nostalgie qui me fait rappeler les paroles d’une certaine chanson : « Coimbra tem mais encanto, na hora da despedida. » C’est un peu cette sensation que j’ai sur les derniers jours que je passe chaque année au Portugal, même si ce n’est pas forcément les plus mouvementés, mais je commence à sentir cette sensation que je vais devoir quitter ce pays pour revenir à une vie « normale ».”
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta