Portugal apela ao investimento da Diáspora
8 janvier 2021Queima – Vidéos
12 janvier 2021Découvre le portrait d’une de nos rédactrices pour le CAPMag et lusophile passionnée:
”Bonjour je m’appelle Céline Crespy, j’ai 35 ans et je vis actuellement à Lyon. Je ne suis pas d’origine portugaise, je suis franco-italienne. Je suis une professionnelle de la communication, particulièrement à l’aise avec les réseaux sociaux. J’ai entre autres été community manager de la Ville de Paris pendant près de 4 ans. J’aime aussi beaucoup lire, écrire, faire des photos et voyager. Je donne aussi des cours de community management aux étudiants de licence en “Communication de proximité et nouveaux médias” de l’IUT de Sarcelles. J’ai rejoint depuis peu l’équipe du “Cap Mag” : je rédige des articles en français et en portugais pour la rubrique “Economie”. J’aimerais en écrire davantage pour pouvoir partager mon intérêt pour le Portugal. Au Portugal, je souhaiterais idéalement travailler dans mon domaine, sans doute en anglais, français et/ou en italien pour commencer, le temps de mieux maîtriser le portugais. J’ai beaucoup d’inspirations différentes, notamment tirées de ma culture sicilienne et des influences méditerranéennes en général, en termes de musique et de nourriture notamment.
Ma famille constitue une belle source d’énergie et notre village d’origine, Cianciana, en Sicile mon point d’ancrage spirituel, mon port d’attache.
Mon avenir dans la photo ? Pour l’instant je me limite à un loisir mais un loisir que j’aimerais développer, notamment en proposant mon expo “Azulejos de Lisboa” hors de France, pourquoi pas au Portugal ?
Il m’est déjà arrivé de vendre quelques photos, si on me le demandait lors de mes expos, mais juste à l’occasion. J’aimerais mieux me structurer et m’organiser pour créer notamment un site de vente. Je n’ai actuellement qu’une page Facebook (CélineCrespyPhotographe) et un compte Insta pour partager mon travail.”
Elle nous ensuite parlé de son lien avec la lusophonie:
“Je me considère lusophile (même si je ne suis pas “filha de Portugueses”)… au point de vouloir m’y installer. J’ai découvert le Portugal en 2016 à l’occasion d’un voyage à Porto pour rendre visite à une amie franco-portugaise installée là-bas. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ce pays et de ses habitants. Côté bouffe, je connaissais les pasteis de nata et les beignets à la morue mais j’ai eu l’occasion de découvrir plein de manières de cuisiner ce poisson et plein de bons gâteaux. Le petit déjeuner portugais c’est juste exceptionnel pour moi qui suis fan du brunch et du petit dej ! Mon coup de cœur m’a poussée à apprendre la langue : j’ai commencé dans une association franco-brésilienne avant de découvrir l’Institut Camões à Paris.
En 2017, j’ai découvert Lisbonne et ses azulejos que j’ai pris en photo au hasard de mes balades. À mon retour à Paris (où je vivais à l’époque), j’ai décidé d’en faire une expo en les développant au format Polaroid. Je me suis donc rapprochée de plusieurs assos portugaises et de boutiques portugaises à Paris et en Ile-de-France. J’ai fait une dizaine d’expos dans toute la France et mon kiff serait d’exposer… à Lisbonne. Outre les azulejos, c’est toute la capitale et son dynamisme qui m’ont séduite au point d’envisager de m’y installer. J’ai donc décidé d’intensifier mon apprentissage de la langue, notamment en lisant régulièrement la presse portugaise pour mieux maîtriser la langue et suivre l’actu portugaise.
Ma ville préférée est Lisbonne. J’aimerais bien découvrir le sud et l’archipel des Açores.
– Un mot en portugais ?
“Oxalá” parce qu’il contient à la fois le mix des cultures qui ont façonné la culture portugaise, un peu comme les azulejos, mais aussi parce que ce mot exprime tous les possibles.
Je vais m’installer au Portugal, oxalà 😉
Un message pour nos lecteurs ?
Toujours croire en vous. Suivre vos intuitions et ne jamais penser que quelque chose est impossible. Rien n’est irréalisable quand on y met l’énergie nécessaire. ☀
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta