“Sécur’été 2021, Verão em Portugal” : Calendrier de la campagne / Calendário da campanha
3 août 2021Veículos de Matrícula Estrangeira em Portugal QUEM PODE CONDUZIR?
5 août 2021Découvre le portrait d’Eva :
Actuellement à Paris pour un stage, je suis une étudiante franco-portugaise de 20 ans qui a toujours habité au Portugal, plus précisément à Póvoa de Lanhoso, ville de Braga. Je parle français, portugais et anglais. Fille d’une mère française et d’un père portugais, je viens souvent en France pour visiter ma famille maternelle. Cette année si particulière, je suis venu plus longtemps, pour accomplir un stage de fin de Licence à Cap Magellan où je suis chargée des partenariats, de la rédaction de contenu pour les revues de l’association, entre autres.
Quel est ton lien avec le Portugal ?
Je suis née à Guimarães en 2000. Je suis très attachée à mes grands-parents, avec qui j’ai eu la chance de grandir au milieu d’animaux, de la nature, de la bonne cuisine portugaise et de fous rires et de câlins chaleureux. Je suis allée à l’école locale où j’ai obtenu un Bac Scientifique avant d’intégrer l’Université Catholique de Braga pour étudier les Sciences de l’information et de la Communication. Pendant ces trois ans, j’ai rencontré de nombreuses personnes incroyables, des professionnelles admirables, et c’est là que j’ai compris que ma vocation était le Marketing. Je suis en ce moment en train de finir mon stage. En septembre m’attend un Master en Marketing et Stratégie, à l’Université du Minho. Je ne sais pas ce que je ferai après, si je fais ma vie en France ou au Portugal.
Je n’ai pas qu’une source d’inspirations. Beaucoup de gens m’inspirent, soit parce que ce sont des figures importantes pour moi, et ma mère et mes grand-mères en font partie, soit parce qu’ils sont liés au marketing ou aux causes sociales. Je cherche toujours à retirer des leçons de ces personnes-là et de les mettre en pratique dans ma vie personnelle et professionnelle. J’admire António Guterres, c’est un exemple.
Je suis portugaise avec tellement de fierté. Les Portugais sont des personnes si chaleureuses, des gens accueillants et qui défendent leur pays avec toutes leurs forces. Être portugais, c’est faire partie d’une nation avec autant d’histoire, une nation unie et solidaire.
Braga est sans doute une ville très importante pour moi, je peux l’indiquer comme ma ville préférée : c’est une ville avec de l’histoire, une architecture magnifique, plein de lieus surprenants à visiter, et qui évolue énormément au fil des années. Ce n’est pas par hasard qu’elle a été élue meilleure destination européenne de 2021 !
Un mot ou une phrase en portugais ?
Il y a une phrase qui m’inspire : «Sê todo em cada coisa. Põe quanto és no mínimo que fazes” (Fernando Pessoa).
Un message que t’aimerais faire passer ?
Ne perdez pas de temps à essayer de rentrer dans des moules, d’être acceptés par tout le monde. Soyez vous-mêmes, vous serez plus heureux et réussirez à aller plus loin. Et n’oubliez pas de crier bien fort que du sang portugais coule dans vos veines !