À LA UNE AUJOURD’HUI : PORTRAIT D’HUGO AUGUSTO
14 octobre 2021Deviens bénévole pour l’Eurovision Song Contest Junior à Paris en décembre 2021!
20 octobre 2021La Mairie de Paris s’est illuminée aux couleurs du drapeau du Portugal, samedi 9 octobre, pour le gala annuel célébrant l’implantation de la République portugaise et récompensant des jeunes lusophones qui se distinguent dans divers secteurs en France.
Il s’agissait de la 11e édition de la Nuit de Gala à l’Hôtel de Ville de Paris, une initiative de la Ville de Paris sur une programmation montée par Cap Magellan. L’année dernière, l’événement a connu une participation très réduite et s’est déroulé principalement en ligne, en raison des restrictions imposées par la pandémie.
Lors de cette soirée, les invités ont pu profiter de plusieurs animations avec la participation d’artistes lusophones. Comme les années précédentes, une remise de prix a été faite et un tirage au sort pour gagner un voucher d’Inatel a eu lieu à la fin de la soirée. La Nuit de Gala de la Mairie de Paris s’est déroulé sous les conditions mises en place par le gouvernement et le respect des règles sanitaires. La soirée a débuté à 19h30 avec la performance de la Philharmonique Portugaise de Paris.
Hermano Sanches Ruivo adjoint à la Maire de Paris, Geneviève Garrigos, Conseillère de Paris et Vasco Estrela, Vice-Président de la CIM Médio Tejo, région mise à l’honneur cette année, sont montés sur scène. Hermano Sanches Ruivo a commencé son intervention en disant que « À tous ceux qui depuis deux ans voulaient venir, voulaient revenir au Gala, ici à l’Hôtel de Ville, je voulais juste nous féliciter, TOUS, d’être enfin arriver à pouvoir réorganiser ce gala, donc merci infiniment de votre présence ».
La soirée présentée par les deux habituels présentateurs José Carlos Malato et Sonia Carneiro s’est transformée en une nuit d’hommages, d’animations et de prix « franco-portugais ». La chanteuse de fado, originaire de Madère, Beatriz Silva est montée sur scène pour chanter trois chansons et ensuite le public a pu profiter d’une vidéo d’humour de Claire et Antho qui ont tenu à être présent lors de cette soirée.
Pour le prix Cap Magellan – Fondation Calouste Gulbenkian du meilleur lycéen, le lauréat est Hugo Augusto, avec une moyenne de 18.51 sur un bac section européenne anglais avec la mention très bien et les félicitations du jury. Ensuite pour l’habituel prix Cap Magellan du meilleur étudiant, sans partenaire financier, mais que l’association a tenu à maintenir, la lauréate est Adeline Afonso, étudiante en doctorat d’Histoire des Relations Internationales et de l’Europe à Sorbonne Université en cotutelle avec l’Universidade Nova de Lisboa avec une thèse sur l’intégration européenne du Portugal entre son adhésion à la CEE en 1986 et sa première présidence du Conseil en 1992.
Ensuite, le teaser du film «A alma de um ciclista » a été présenté, en présence de Nuno Tavares et le premier duo de la soirée Luciano Cadô et Avria est monté sur scène pour interpréter les chansons “João e Maria” de Chico Buarque et Nara Leão et “O teu nome” de Miguel Gameiro et Mariza.
Pour le prix Cap Magellan – Império du meilleur projet associatif, le lauréat est Dona Beatriz. Dona Beatriz agit notamment dans le Centre du Portugal, près de la Serra de Estrela, où elle s’investit dans l’éducation, la lutte contre l’échec et le décrochage scolaire chez les jeunes, pour la formation professionnelle, pour la lutte contre l’illettrisme chez les adultes et les séniors. Império a par ailleurs tenu à offrir 500 euros aux deux autres nommés : Casa Amadis et Kids and Life, pour leurs respectifs projets. Le prix Cap Magellan Jean Pina Entreprise de la meilleure initiative citoyenne a été décernée à l’association Des Ailes pour le Portugal, une association créée en 2015 pour mener des actions à caractère caritatif au profit d’un orphelinat au Portugal, l’institution Asas de Santo Tirso. L’entreprise Jean Pina a également tenu à offrir 500 euros aux deux autres projets de la catégorie : Dona Beatriz et Portuguese Facts.
Le deuxième duo, composé par Mariana Ramos et Elsinha, est monté sur scène pour chanter deux chansons “Irmon” de Mariana Ramos et “Sodade” de Césaria Évora. Après cette performance, le troisième prix, Cap Magellan Fidelidade du meilleur jeune entrepreneur, a été annoncé. Le gagnant est Christophe Paredes d’Electrico Lisbon Urban Food, premier food-truck de spécialités portugaises en France et la structure a ouvert son premier Restaurant portugais en Food-court en France en juin de cette année. Enfin, le prix Cap Magellan Vilamoura Trace Toca de la meilleure révélation artistique musicale a été décerné à Carlos Lopes, un jeune auteur compositeur interprète né sur l’île de Santiago, au Cap-Vert. Ses compositions sont marquées d’une empreinte Soul Jazz tel un voyage poétique, une ballade remuante à la croisée de ses racines africaines et de styles contemporains.
Un teaser du film « Alma Viva » a été présenté, avec la présence de Cristèle Alves Meira. Puis, le dernier duo de la soirée, composé de Lou teixeira et de João Mendonza est monté sur scène pour interpréter deux chansons de José Afonso “Menino do Bairro Negro” et ” Grândola Vila Morena”.
Stomy Bugsy a reçu un prix pour sa carrière musicale. Le gala s’est terminé par une performance finale de la chanteuse de fado Beatriz Silva, et un discours d’Anna Martins, Présidente de l’Association Cap Magellan, remerciant à la fois les invités, l’équipe Cap Magellan et bénévoles ainsi que les partenaires et sponsors : Câmara Municipal de Lisboa, Comunidade Intermunicipal Médio Tejo, Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France, Fundação Inatel, Jean Pina Entreprise, Fidelidade, Império Assurances, Les Dauphins, Delta, Vilamoura Club, CER Caulaincourt, Instituto Português da Juventude e do Desporto, SEJD, juventude.gov.pt, DGACCP – MNE, CCPF, RTP, Trace Toca.
L’amitié entre les la France et le Portugal tend à se développer puisque l’année prochaine, la Saison croisée Portugal-France aura lieu à Paris en février autour de la Saint-Valentin et durera jusqu’en octobre, avec plusieurs événements culturels.
La soirée était également retransmise en direct sur les pages Facebook et YouTube de Cap Magellan.