Passez une Saint-Valentin Luso!
9 février 2022Au Fil de Jojo : des accessoires zéro déchets by Johanna Pereira
18 février 2022Découvre le portrait de Stephanie Amorim :
Bonjour, je m’appelle Stéphanie Amorim, j’ai 20 ans, actuellement, je vis à Dijon en France, où j’ai effectué mes études de droit à l’université de Droit à Dijon.
Raconte-nous ton parcours !
Mon parcours en tant que fille de parents émigrants, je pense qu’elle ressemble un peu à celui de tous ceux qui sont enfants de parents immigrant quelles que soient les origines, j’ai eu beaucoup de chance dès mon plus jeune âge que mes parents m’inculquent la connaissance de mes origines portugaises, que cela soit les traditions, la langue, la chance de pouvoir partir deux voire trois fois par an au Portugal dans ma ville natale qui est Arcos de Valdevez (onde Portugal se fez) qui est ma ville préférée dont je rêve d’y vivre. Donc, oui je me considère beaucoup Lusodescendante.
Pour ceux qui ne savent pas, j’ai participé au Miss Viana Do Castelo (un concours de Miss au Portugal) dont j’ai été élu Miss Fotogenia Viana Do Castelo 2021, qui est un de mes meilleurs souvenirs de toute ma vie, une expérience incroyable que je ne regrette absolument pas. Je conseille à toutes les filles qui voudraient le faire, de le faire, le concours est ouvert à tout le monde, il y a trois catégories, une catégorie pour les jeunes de moins de 18 ans, une catégorie pour les plus de 18 ans et une autre catégorie pour les femmes mariées ou non, ou qui ont des enfants. Ce concours est ouvert pour tout le monde.
Ce concours m’a permis et me permet toujours de représenter la communauté portugaise ici en France, mais également d’aider toutes les femmes à réaliser leur rêve, et de ne pas avoir honte d’avoir des origines portugaises, mais d’en être fier malgré qu’on puisse être victime de racisme ou de harcèlement (je les ai vécu plus jeune et j’en ai fait une force). J’ai pu retrouver une confiance en moi, et surtout d’avoir pu faire des rencontres incroyables avec des personnes incroyables.
Comment la lusophonie fait partie de ta vie ?
Je suis portugaise, et j’en suis très fier de mes origines (força Portugal). Aujourd’hui, mes origines portugaises m’ont permis de parler plusieurs langues, d’être plurilingue, le français, l’espagnol et le portugais. Avoir la chance de parler plusieurs ouvrent de nombreuses portes comme le fait de voyager au Portugal, de pouvoir y faire ses études, son stage, de travailler également. C’est un atout.
Quels sont tes projets ?
Mes projets à l’avenir sont de développer mes réseaux sociaux en partageant mon expérience sur ma participation aux Miss, mais également de partager mon envie, mes démarches pour un jour partir au Portugal, y vivre définitivement, car mon cœur est au Portugal, mon envie d’y vivre est très forte, je me sens beaucoup mieux là-bas qu’ici. En disant cela, cela me fait penser à quelque chose que j’ai un peu remarqué, j’ai l’impression que les Portugais qui sont nés au Portugal, ont vécu au pays, veulent eux partir à l’étranger et revenir au Portugal lors de la retraite, et nous qui sommes nés en France, avons vécu la majorité de notre vie en France, souhaitons le plus tôt possible partir vivre au pays.
Quelle est ta ville préférée au Portugal ou autre pays lusophone ?
Arcos de Valdevez.
Un mot en portugais ?
Une phrase qui j’aime beaucoup dire c’est, “o melhor está por vir”.
Un message pour nos lecteurs ?
À toutes les personnes qui liront mon portrait, ce que je peux vous souhaiter c’est de réaliser tous vos rêves, d’être heureux, bien sûr, mais surtout n’ayez pas honte de vos origines, car c’est une fierté d’avoir la chance d’avoir plusieurs cultures, traditions, de parler plusieurs langues à la fois. N’abandonnez jamais rien, même après un échec, relevez-vous, vous allez réussir.