- Cet évènement est passé.
LUSO’EXPO : Arbre de Vie de Joana Vasconcelos à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
28 avril 2023 - 3 septembre 2023
Sainte-Chapelle du Château de Vincennes
Du 28 avril au 3 septembre 2023
Tarif : compris dans le droit d’entrée du monument
Photos : Simulation Arbre de vie © Atelier Joana Vasconcelos
Rendez-vous à la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes pour découvrir l’Arbre de Vie de Joana Vasconcelos
Joana Vasconcelos a conçu une œuvre nommée « Arbre de Vie », qui est, comme son nom l’indique, un arbre. Cet arbre mesure treize mètres de haut et est formé par près de cent mille feuilles noires, rouges et or, qui ont, celles-ci, été brodées et tissées à la main par Joana Vasconcelos elle-même.
Pour la création de cette œuvre, l’artiste s’est inspirée du lieu où elle allait être exposée. Son inspiration provient donc de la reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, qui s’est occupée des aménagements de la Sainte-Chapelle et du parc du Château de Vincennes en y plantant trois mille ormes.
Joana Vasconcelos dévoile aussi que son œuvre d’art fait référence à la figure de mythologie féminine de Daphné, qui se transforme en arbre pour échapper à Apollon. L’histoire mythologique évoque un désir à sens unique de la part d’Apollon pour Daphné, mais celle-ci refusait de l’épouser et a supplié son père de l’autoriser à se transformer en arbre pour pouvoir échapper à son destin, c’est-à-dire, échapper au mariage avec Apollon. Joana Vasconcelos fait aussi référence à la sculpture de Gian Lorenzo Bernini, qu’elle qualifie comme l’une des plus belles sculptures du monde, qui est représentative de la poursuite d’Apollon et Daphné. Elle a de cette façon voulu, à travers sa création, finaliser la transformation de Daphné. Cette dernière, qui est devenue un arbre, s’est alors transformée en laurier. Cependant, il fallait imaginer un laurier qui reste fidèle à son image et donc à sa beauté. De ce fait, on admire un laurier avec de soigneuses broderies pleines de dorures pour rappeler sa beauté. Les cent mille feuilles de laurier ont été unes à unes fabriquées à la main par les artisans travaillant dans l’atelier de Joana Vasconcelos. La création de ces feuilles avait débuté durant la période de confinement, durant laquelle les artisans travaillaient chez eux. Joana Vasconcelos confie que : « Cet arbre est l’affirmation de la vie au-delà de la pandémie du Covid-19 ».
On note alors que Joana Vasconcelos nous offre ici une installation spectaculaire entièrement à l’image de la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes.
Photos : Simulation Arbre de vie © Atelier Joana Vasconcelos