Dernier match de la phase de groupes : Le Portugal affronte la Géorgie
26 juin 2024Langue portugaise : ADEPBA Concours scolaire 2024 Révolution des Œillets, 25 avril 1974 Remise des prix
27 juin 2024Avec une équipe largement remaniée, le Portugal perd son dernier match de la phase de groupe. La Géorgie remporte le premier match de son histoire dans une compétition internationale, et se qualifie pour les huitièmes de finale.
Alors que Roberto Martinez avait décidé de laisser la plupart des cadres au repos, les joueurs qui n’avaient pas encore joué durant cet Euro ont eu la chance de débuter la rencontre. Seuls 3 joueurs restent de la composition alignée contre la Turquie : Cristiano Ronaldo, Diogo Costa et João Palhinha. L’occasion pour les nouveaux entrants de sortir du lot et montrer les individualités afin de troubler un onze de départ déjà bien installé dans la tête de Roberto Martinez.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Dès la 2e minute de jeu, sur une mauvaise passe en retrait d’António Silva, l’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia ouvre le score en faveur des Géorgiens. La Géorgie prend le dessus mentalement sur la rencontre, eux qui cherchent à tout prix une victoire, afin de participer à leur premier huitième de finale de leur histoire. Solides défensivement, les Géorgiens tiennent plus que tête aux joueurs portugais, les empêchant d’atteindre le but de l’égalisation. Auteur de 5 arrêts, dont certains de grande classe, Giorgi Mamardashvili a permis à son équipe de rester dans le match. Et comme face à la République Tchèque, le Portugal domine sans trouver la faille.
Roberto Martinez effectuera un changement à la mi-temps. En sortant João Palhinha, le sélectionneur espagnol s’assure de pouvoir compter sur le milieu pour le match des huitièmes de finale, lui qui avait reçu un avertissement lors du match contre la Turquie.
Au retour des vestiaires, la rencontre continuait comme en première période. Les Portugais ne trouvent toujours pas le chemin des filets face à une équipe géorgienne soudée en défense. Puis, à, la 58e minute de jeu, sur une belle contre-attaque des Géorgiens, António Silva touche son adversaire. L’arbitre laisse jouer mais revient sur sa décision.
Après être allé voir la VAR, l’annonce est faite : pénalty pour les Géorgiens. Et c’est l’attaquant du FC Metz, Georges Mikautadze, qui s’en charge, et le met au fond des filets. Il devient, avec ce but, l’actuel meilleur buteur de l’Euro 2024, avec 3 réalisations. À noter que l’ailier messin était à la passe décisive, sur le premier but.
À la 66e minute de jeu, le sélectionneur espagnol décide de sortir le capitaine Cristiano Ronaldo. Pour la première fois de son histoire, le quintuple ballon d’or n’a pas marqué lors des phases de groupes d’une compétition internationale. Les entrées de Nelson Semedo et Gonçalo Ramos, à la 66e minute, puis de Diogo Jota et Matheus Nunes à la 75e minute n’ont pas permis au Portugal de tourner le match en leur faveur.
« La défaite nous aide à préparer le prochain match » :
La phase de groupe étant terminée, le Portugal connaît maintenant son adversaire pour les huitièmes de finale. Et il s’agit de la Slovénie, qui a terminé 3e du groupe C, avec l’Angleterre à la première place et le Danemark à la seconde. Déjà qualifiés et assurés de finir premiers dès la fin du match contre la Turquie, le résultat de ce match importait peu.
En conférence de presse d’après match, Roberto Martinez annonce : « On connaît bien la Slovénie et nous respectons l’adversaire. La défaite nous aide à préparer le prochain match. Maintenant, il faut aller de l’avant ». Pour rappel, le Portugal avait joué contre la Slovénie au mois de mars, lors d’un match amical. Rencontre perdue par les Portugais sur le score de 2 buts à 0.
Bien que les Portugais soient les favoris de cette rencontre, la Slovénie tentera de reproduire leur performance de mars, en essayant d’aller chercher un quart de finale historique, dans une compétition internationale. La rencontre aura donc lieu le 1e juillet, dans le stade Deutshe Bank Park, de Francfort, à 21h.
Lucas Soares
Photo : Pixabay
Publié le 27/06/2024