Législatives 2024 : la montée de l’extrême droite en France
1 juillet 2024La position de Cap Magellan sur la montée de l’extrême droite
2 juillet 2024Le Portugal affronte ce soir la Slovénie dans le cadre des huitièmes de finale de l’Euro 2024. A Seleção affrontera la Slovénie, à 21h, dans le Deutsche Bank Park de Francfort.
En arrivant premiers de leur groupe F, le Portugal s’est assuré d’affronter une équipe ayant finit 3e de son groupe, appartenant au groupe A, B ou C. Et c’est la Slovénie, qui était dans le groupe C avec l’Angleterre, le Danemark ou encore la Serbie, qui s’est qualifiée pour affronter les coéquipiers de Cristiano Ronaldo.
Les Slovènes participeront à leur première phase finale de leur histoire. Solides défensivement, ils sont invaincus depuis 9 matchs. Leur dernière défaite remonte au 17 novembre 2023, face au Danemark, lors d’un match de qualification à l’Euro. Et pour cette qualification historique, la Slovénie s’est qualifiée pour les huitièmes de finales sans avoir gagné un seul match. Un parcours qui rappelle forcément celui du Portugal en 2016, repêchés en tant que meilleurs troisièmes, puis vainqueurs de la compétition.
Le match piège par excellence :
Face aux équipes défensives, le Portugal a eu du mal en ce début de tournoi. On a notamment pu le voir face à la République Tchèque, contre qui les Portugais avaient arraché la victoire à la 92e minute, mais aussi contre la Géorgie. Avec une équipe qui était certes remaniée, les Portugais ont tout de même concédé leur première défaite dans le tournoi, en étant incapables de trouver la faille face à une défense solide. Pour rappel, au mois de mars, les deux sélections se sont affrontées lors d’un match amical. Résultat final : 2-0 pour les Slovènes. Bien que le contexte soit différent, les Slovènes tenteront de prendre exemple sur ce match pour faire déjouer les hommes de Roberto Martinez, considérés comme l’une des nations favorites.
Et le sélectionneur espagnol le sait. En conférence de presse, celui-ci fait les éloges de la sélection slovène : « C’est une équipe bien organisée, avec un bloc médian, qui fait un bon pressing ». Roberto Martinez sait que son équipe doit être attentive et ne pas concéder le premier but, ce qui rendrait le match très compliqué pour les Portugais : « Si la Slovénie marque en premier, le match sera plus difficile […] Ils peuvent ne pas avoir beaucoup le ballon, mais sont rapides en attaques et en contre-attaques. » De plus, il rappelle que cette même équipe de Slovénie a réussi à arracher le nul à l’équipe anglaise, sans encaisser de but.
Quels titulaires pour démarrer ce match ? :
Le onze choisi par Roberto Martinez devrait être similaire à celui qui a débuté le match contre la Turquie. Tous les joueurs titulaires (à l’exception de Diogo Costa, Cristiano Ronaldo et João Palhinha), ont été mis au repos lors du match contre la Géorgie, pour être plus frais lors du début de cette phase finale. Une gestion importante pour que les cadres puissent être à leur meilleur niveau, même après une saison avec beaucoup de matchs à disputer.
Du côté des Slovènes, le même onze de départ a été aligné lors des trois matchs de la phase de poule. Matjaž Kek, sélectionneur slovène, a donc un onze en tête qu’il reconduira (normalement) face au Portugal. À noter que le gardien n’est autre que Jan Oblak, portier de l’Atlético de Madrid. À l’image du portier Géorgien, Oblak est capable de frustrer les attaques portugaises. Il faudra donc être redoutable en attaque et faire preuve d’une grande précision, pour éviter le piège.
Lucas Soares
Photo : Pixabay/StockSnap
Publié le 01/07/2024