Présentation de l’équipe du Portugal aux Jeux Olympiques 2024
4 juillet 2024Interview de Júlia Machado
11 juillet 2024Ce vendredi 5 juillet, l’affiche de la finale de l’Euro 2016 se jouera dès les quarts de finale de l’Euro 2024. Le Portugal de Cristiano Ronaldo affrontera l’équipe de France à 21h, dans le stade de Hambourg.
Alors que le Portugal s’est qualifié au bout du suspense face à la Slovénie, A Seleção affrontera une équipe de France peu inspirée dans cet Euro. Qualifiée en quarts de finale après leur victoire face à la Belgique grâce à un but contre-son-camp, la France n’aura marqué, jusqu’ici, aucun but dans le jeu. Une première depuis 2013 ! Les hommes de Didier Deschamps ont tout de même réussi à s’extirper de la phase de groupes, grâce à 2 buts contre son camp et un pénalty, marqué par Kylian Mbappé. Ce manque d’efficacité ne leur a cependant pas permis de décrocher la première place. Ils se retrouvent donc dans la partie la plus relevée du tableau.
Le Portugal s’est lui aussi qualifié difficilement. Dans un match très fermé, en partie à cause du bloc défensif slovène, aucune des deux équipes n’a trouvé la faille, dans un grand match de gardiens. Jan Oblak, portier de l’Atlético de Madrid, a été l’auteur de nombreux arrêts, et à même repoussé un pénalty de Cristiano Ronaldo, à la 105e minute. Diogo Costa, élu homme du match, à quant à lui fait une parade décisive dans les dernières minutes des prolongations. L’attaquant slovène Sesko avait récupéré le ballon sur une erreur défensive de Pepe, et était en face à face avec le gardien. Cet arrêt a permis d’aller aux tirs aux buts. Épreuve dans laquelle le portier du FC Porto s’est largement illustré. En effet, Diogo Costa n’a concédé aucun des pénaltys tirés par les Slovènes. Les trois tireurs ont vu leurs tentatives se faire repousser par un très grand gardien. Diogo Costa devient ainsi le premier gardien de l’histoire de l’Euro à repousser 3 pénaltys dans la même séance de tirs aux buts.
Celui-ci a donc permis aux portugais de continuer dans la compétition, qui, pour rappel, est la dernière du capitaine emblématique Cristiano Ronaldo.
Une équipe portugaise bien soudée
Les images ont parlé d’elles-mêmes. À la suite de son pénalty manqué, Cristiano Ronaldo a été aperçu en pleurs, lors de la mi-temps de la prolongation. Le quintuple ballon d’or n’est pas en réussite lors de cet Euro, lui qui a tenté le plus de tirs (20), sans trouver la faille. Et pour autant, tout le groupe est venu le consoler. Lui qui a tant apporté à cette sélection, qui a inspiré la plupart des joueurs qui jouent à ses côtés, était en train de craquer. Mais, remotivé par ses coéquipiers, le capitaine a montré l’exemple. Premier tireur portugais de la séance de pénaltys, le capitaine montre la voie en le transformant, avant de s’excuser auprès des supporters, pour son manque d’adresse devant le but. De plus, à la suite des 3 arrêts consécutifs de Diogo Costa, une véritable communion a pu être observée sur et en dehors du terrain. Toute l’équipe du Portugal s’est réunie autour du gardien pour le féliciter de sa performance historique.
Une attention qui l’a ému, lui qui a été grandement critiqué à la suite de la défaite contre le Maroc à la coupe du Monde 2022. Roberto Martinez a déclaré être très content de son jeune gardien : « Diogo Costa a laissé un souvenir magnifique à tous les Portugais, ainsi qu’à nos supporters. »
Un match qui s’annonce tendu !
L’Équipe de France attend depuis 24 ans son 3e titre de champion d’Europe. Les Portugais ont eux l’ambition de remporter la compétition pour la 2e fois de leur histoire. L’histoire serait belle pour la dernière participation de Cristiano Ronaldo et Pepe, ainsi que Rui Patricio. Coup d’envoi ce soir, à 21h, pour savoir qui des deux nations se qualifiera pour les demi-finales. Le gagnant affrontera le vainqueur de l’autre grande rencontre de la journée, qui oppose l’Espagne à l’Allemagne.
Lucas Soares
Photo : Jan-Nklas Kö/Pixabay
Publié le 05/07/2024