Le Rallye Paper Photographique 2017 : une journée intense en (re)découvertes de la culture lusophone à Paris
16 juin 2017Encontro com Nuno Gomes Garcia
21 juin 2017Première et plus grande association de jeunes lusophones et lusophiles en France, Cap Magellan organise pour la 14e année consécutive une campagne de sécurité routière intitulée « Sécur’été ». Prenant un peu d’avance sur son lancement officiel au début du mois de juillet, l’association est déjà repartie sur les routes, en direction des fêtes populaires lusophones, pour prévenir les usagers des dangers de la route.
Menée annuellement depuis 2003, la campagne « Sécur’été » a pour objectif de sensibiliser les automobilistes qui, durant les mois de juillet et août, réaliseront le voyage en voiture jusqu’au Portugal des dangers de la route – à savoir les excès et les risques associés à un trajet de longue distance. La campagne vise la proximité avec le public cible et, in fine, un public beaucoup plus large, à travers la présence de jeunes sur des actions réalisées sur les axes de transhumance vers le sud empruntées par les vacanciers. Ces actions sont ensuite prolongées en Espagne et au Portugal, soit aux frontières (Vilar Formoso, Vila Verde da Raia et Valença), soit sur des aires de repos, parkings, soit sur des lieux de divertissement nocturnes. Cap Magellan est signataire de la Charte européenne de sécurité routière depuis 2006, renforçant ainsi son compromis en vue de la réduction des accidents sur la route dans son domaine d’activités, en particulier pendant l’été.
En parallèle à sa campagne d’été annuelle de prévention et de sécurité routière, Cap Magellan mène tout au long de l’année plusieurs actions à destination des jeunes, et centrées avant tout sur les dangers de l’alcool et des stupéfiants, notamment en réalisant des actions locales du type « Sam », au niveau départemental, à la sortie des principales discothèques/fêtes traditionnelles de chaque département d’Ile-de-France.
A cet effet, en partenariat avec Fidelidade, l’association a décidé d’être présente aux grands rendez-vous lusophones d’Ile-de-France, comme les premières Festivités Portugaises les samedi 27 et dimanche 28 juin, ainsi que la 42e fête de Pontault-Combault les samedi 3 et dimanche 4 juin. Cette présence a eu pour but de réaliser des actions de prévention auprès de ce public essentiellement lusophone et qui, pour la majorité, se prépare à voyager en voiture jusqu’à leur ville d’origine au Portugal, mais également auprès des jeunes, qui sont susceptibles de se rendre à de nombreuses fêtes ou en discothèques au cours de l’été. Ainsi, l’équipe a discuté avec les nombreux visiteurs de ces événements. En effet, malgré la pluie le samedi 3 juin et l’annulation du concert du très attendu Marco Paulo le dimanche 4 juin, plus de 10 000 personnes se sont rendues à Pontault-Combault, dont le député PSD Carlos Gonçalves, le Conseiller aux Communautés Portugaises et Président de l’association des Amis du Plateau, Félix Valdemar, et le directeur France de Fidelidade, Carlos Vinhas Pereira. Plusieurs animations ont été proposées : réflexes au volant avec un réactiomètre, équilibre dans des situations de fatigue ou d’alcoolémie avec différents tapis, utilisation d’une valise alcool pour sensibiliser à la prise d’alcool dans le cadre privé, ainsi que des tests réels d’alcoolémie avec des éthylotests. Et à l’issue de ces tests, s’ils étaient contrôlés aptes à reprendre le volant, Cap Magellan et Fidelidade leurs offraient un sac cadeau, composé, entre autres, du CAPMag, d’un jeu de cartes et d’un éthylotest jetable aux couleurs des deux structures.
Cap Magellan poursuivra ses actions de prévention à la sécurité routière lors d’événements lusophones dans les prochaines semaines. Rendez-vous tout d’abord le 18 juin à la Fête de Radio Alfa pour une nouvelle action de prévention. Puis, au début du mois de juillet, Cap Magellan lancera officiellement l’édition 2017 de la campagne « Sécur’été » en présence de son parrain, le présentateur TV José Carlos Malato. Ce lancement se déroulera en deux temps distincts mais complémentaires :
- Conférence de presse : présentation de la campagne en présence de son parrain au Consulat Général du Portugal le vendredi 30 juin à 17h (6-8 rue Georges Berger, 75017 Paris)
- Action de prévention en discothèque : lancement officiel de la campagne avec une action de prévention à la discothèque Le Mikado (11 rue Lallier, 75009 Paris) le samedi 1er juillet à partir de 23h en présence de son parrain, José Carlos Malato.
Cap Magellan vous invite au lancement de cette nouvelle édition de la campagne « Sécur’été 2017 ». Cela sera l’occasion de continuer à partager des moments privilégiés avec le public lusophone et lusophile, tout en les sensibilisant en matière de sécurité routière, toujours par l’utilisation de différents tests, notamment l’utilisation d’éthylotests, et en félicitant les bons conducteurs avec des sacs cadeaux.