Lancement de « Sécur’Eté 2017 » : un week-end intense sous le signe de la prévention
23 juin 2017Vidéos « Les bons réflexes de la sécurité routière » !
5 juillet 2017Cap Magellan, principale et plus grande association de jeunes luso-descendants de France, organise pour la 15e année consécutive une campagne de sécurité routière, intitulée «Sécur’été».
Ceci est une campagne qui vise les Portugais et les luso-descendants, résidants en France, et qui partent en voiture au Portugal pour les vacances d’Été. Elle a lieu dans trois pays – France, Espagne et Portugal – et elle a comme principal objectif la baisse du nombre d’accidents sur les routes durant les longs trajets et après les sorties nocturnes.
Pour la sixième année consécutive, la campagne « Sécur’été » est parrainée par l’animateur TV, José Carlos Malato. Cette année, Cap Magellan a l’honneur de compter sur Mickaël Mota, champion de kart, qui se joint à la campagne et en devient le filleul.
Avec cette campagne, Cap Magellan cherche à sensibiliser l’opinion publique sur les dangers des longs voyages (fatigue, excès de vitesse, etc.), ainsi que les précautions à prendre (préparation du véhicule, s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer, etc.). L’objectif est d’informer les automobilistes en ce qui concerne le code de la route des pays traversés (vitesse autorisée, alcool, les gilets réfléchissants, éthylotests, etc.). Enfin, il faut aussi alerter les jeunes sur les dangers de la conduite sous l’effet de l’alcool/ou de la drogue, notamment suite à des sorties nocturnes.
Cap Magellan organise une conférence de presse de présentation de cette campagne en présence de son parrain, José Carlos Malato, et de son filleul, Mickaël Mota. Cette conférence de presse se déroulera le vendredi 30 juillet à 17h au Consulat général du Portugal à Paris (6-8 rue Georges Berger – 75017 Paris).
La campagne sera ensuite officiellement lancée à la discothèque Le Mikado (11 rue Lallier – 75009 Paris) partenaire de l’événement, le samedi 1er juillet au soir à partir de 23h, en présence du parrain également.
Cette soirée sera l’occasion de partager des moments privilégiés avec les lusophones, luso-descendants et autres franco-portugais, en les sensibilisant sur les actions de la Sécurité Routière avec des contrôles éthylotests en fin de soirée. Les membres de notre équipe distribueront des sacs avec des cadeaux et le Guide de l’Été 2017 aux bons conducteurs.
Vous êtes tous invités pour l’évènement, venez nombreux!
En savoir plus sur notre campagne de Sécurité Routière
Consultez le Guide de l’été 2017
Calendrier des actions:
Lancement de la campagne – le 1er Juillet – discothèque Le Mikado à Paris
La campagne est lancée le 1er juillet dans la discothèque Le Mikado en présence du parrain de la campagne 2017, José Carlos Malato.
Actions lors de Fêtes associatives
– 20 mai : Forum des associations organisé par la CCPF à Paris
– 21 mai : Festival de Folklore de l’Association franco-portugaise de Puteaux à Puteaux
– 27 – 28 mai : Festivités portugaises organisées par Meleana et It Agency à Paris
– 3 – 4 juin : Fête Franco-portugaise de Pontault-Combault organisée par l’Association Portugaise Culturelle et Sociale à Pontault-Combault
– 18 juin : Fête de Radio Alfa à Créteil
– 2 juillet : Fête « Alegres en Fête » organisée par l’association Alegres do Norte à Ivry-sur-Seine
En route vers le Portugal – action spéciale sur la RCEA et à proximité de Bordeaux
Le long du trajet France Portugal, plusieurs bénévoles et membres de l’équipe de Cap Magellan vont mener des actions de sensibilisation et de prévention auprès des automobilistes sur les aires de service et les frontières. Il s’agit de bénévoles qui se rendent aussi au Portugal en voiture.
* Journées spéciales dans une aire de service à proximité de Bordeaux avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et l’association Sol de Portugal (dates et lieu à confirmer).
* 15 et 16 de juillet, pour la seconde fois, action spéciale sur la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) avec des ateliers massages et relaxation en partenariat avec la Macif et le Centre Franco-Portugais de Bourges. Cette route a connu deux terribles accidents mortels au mois de mars 2016 et janvier 2017 impliquant des ressortissants portugais : Cap Magellan se devait de l’inclure dans sa campagne et d’alerter sur les dangers des transports de fortune.
Actions sur les frontières
En France, le week-end du 29 et 30 de juillet sont considérés comme “noirs” en termes de trafic routier vers le Sud du pays.
L’équipe de Cap Magellan sera présente sur les frontières du Portugal ce week-end là pour mener une action de prévention auprès des Portugais et luso-descendants et auprès de tous les automobilistes qui vont au Portugal pour les vacances. Nous serons alors présents les 29 et 30 juillet, de 9h à 17h, à Vilar Formoso, Vila Verde da Raia et Valença.
Vous êtes d’ailleurs tous invités à couvrir l’événement !
Actions au Portugal
Durant les deux premières semaines du mois d’août, Cap Magellan va continuer à mener sa campagne le soir, à la sortie de plusieurs discothèques dans le but de sensibiliser les jeunes qui les fréquentent aux dangers de la route, notamment en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants. Liste des discothèques dont les dates sont à confirmer.
– Le Pacha Ofir à Esposende
– Le Biba Ofir à Esposende
– Le Biblioteca à Chaves
– La Praça da Música à Chaves
– Le The Club à Fafe
– Le Triunfo à Fafe
– Le Platz à Fafe
– Le Palacio Kiay à Pombal
– 5 août : Rencontre de jeunes “Portugueses de lá, Portugueses de cá” à Leiria
– 5 août : concert Leiria DanceFloor