Dia Internacional da Juventude 2021
12 août 2021Loucia Pinto sauve un petit garçon de la noyade en Dordogne
19 août 2021Découvre le portrait de Karine, une jeune lusodescendante :
Je m’appelle Karine, j’ai 19 ans et je suis actuellement en formation pour devenir coach sportif ! J’habite dans les Landes et j’ai la double nationalitée. Je suis donc Franco-portugaise.
Quel est ton lien avec le Portugal ?
Je suis née en Normandie, mais habite dans les Landes. Ma famille a une maison à Viana do castelo, ville où nous allons plusieurs fois par an passer nos vacances, voir les cousins etc. Je suis passionnée par le monde de l’entrepreneuriat et je souhaiterais démarrer mon activitée professionnelle dès le diplôme en poche pour devenir coach sportif. Ma mère étant française et mon père franco-portugais, ils ont décidé de privilégier la langue française. Je ne parle donc pas couramment le portugais ( ce que j’aurais beaucoup aimer savoir faire ! ). Pour moi le Portugal c’est un repère, une échappatoire. Quand on rencontre un portugais ou franco-portugais c’est comme si c’était quelqu’un de la famille, on se comprend, on pense pareil etc.
Un souvenir qui me reviens directement concernant le Portugal c’est: A Viana do Castelo, il y a un établissement qui organise des soirées typiquement portugaises (santoinho), j’y vais depuis petite et on y retrouve toutes le traditions portugaises de réunit, la nourriture, les boissons, la musique, le bon vivre, c’est comme une conserve de toute les meilleures choses au Portugal !
Quel est ta ville préférée ?
J’aime beaucoup Porto, c’est une ville qui représente bien l’ensemble des traditions portugaises.
Des projets pour l’avenir ?
Je souhaite dans un premier temps, me mettre à mon compte et aider un maximum de personnes dans le besoin au niveau sportif et santé.
Quelles sont tes inspirations?
Mes origines/ma famille, le Portugal n’est pas qu’un pays ou une origine mais une façon de vivre, de penser, les valeurs et le respect ont un tout autre sens. La religion aussi, aide à méditer, se remettre en question sur le bien et le mal, sur soi, l’ambition et croire en l’avenir.
Te considères-tu comme Lusodescendante et comment cela fait partie de ta vie ?
Oui ! Même si je ne connaissais pas ce mot haha ! Comme dit précédemment, mes origines font qui je suis et mes valeurs. Mes origines influent aussi sur l’importance que je donne à la religion.
Un mot ou une phrase en portugais ?
Beijinhos à tous les portugais(es) !
Un message pour nos lecteurs ?
Soyons fière de nos origines