Sécur’Été 2022 : Lancement de la campagne de securité routière sur les ondes radio de Tempestade 2.1
28 juin 2022Sécur’Été : Donne-nous un coup de main avec du bénévolat ou un témoignage !
10 juillet 2022Je m’appelle Sofia Barbosa, j’ai 23 ans. Je vis près de Nantes, en Loire-Atlantique. J’ai fait des études en graphisme et en photographie, ma passion depuis le plus jeune âge. J’ai commencé véritablement la photo dès l’âge de 16 ans comme assistante d’un photographe lors de mariages, ce qui m’a conforté dans mon envie d’en faire une de mes professions. Luso descendante, je suis passionnée par mes origines et tout ce qui attrait au Portugal ( culture, traditions, histoire, artisanat, musique, cuisine… ).
C’est donc pour cela que je viens de créer mon site de vente en ligne de produits d’artisanat du Portugal « Casa Sofia », en complément de mon activité de Graphiste / Photographe. Je choisis chaque produit et artisan avec cœur, en fonction de l’histoire de chacun, de son terroir et du respect des traditions originelles, de la nature… je mets un point d’honneur à mettre en avant le fait main et le savoir-faire portugais avec des matières premières 100% portugaises comme l’olive, le coton, le riz, l’eucalyptus, le miel, le liège, la céramique… Il est important pour moi de mettre en avant ces artisans et leur travail, mais aussi de revenir aux choses simples et naturelles.
D’autre part, je suis vice-présidente de l’association « Des Ailes pour le Portugal ». Nous aidons une institution à Santo Tirso, au nord du Portugal, qui héberge des enfants abandonnés ou ayant subit des maltraitances, et qui vient en aide à des familles défavorisées, des personnes âgées isolées et des personnes sans abris en réinsertion sociale et professionnelle. Cette mission de bénévolat est primordiale pour moi. Contribuer à améliorer le confort de ces enfants et tenter de leur donner un peu plus de bonheur et d’espoir est un moteur. Je reçois bien plus que je ne donne. Ils sont tellement touchants.
Notre association propose aussi des cours de portugais en présentiel sur la métropole nantaise ou en visioconférence pour tous, d’où que vous soyez, enfants et adultes. Ce projet mis en place il y a 7 ans maintenant était indispensable, car il n’y avait pas d’offre de cours de portugais dans notre région. Je suis fière d’y avoir contribué du haut de mes 16 ans à l’époque.
Élevée par ma maman, j’ai grandi avec cette double culture franco-portugaise, mais très inspirée par le côté portugais ( musique, cuisine, traditions… ).
Tout ce que j’entreprends dans mes loisirs à un rapport de près ou de loin avec le Portugal, et maintenant également au niveau professionnel avec « Casa Sofia ».
Ma ville préférée au Portugal est Porto où j’y ai ma famille, mais j’affectionne tout particulièrement Santo Tirso et Trofa où vivent les enfants de l’institution qu’aide mon association. C’est un lien du cœur qui me rattache à ces villes.
Son objectif : développer sa boutique en proposant toujours plus de produits naturels, écoresponsables, fait main… Tout en continuant son activité de graphiste et photographe.
Un petit mot en portugais :
“OBRIGADA, obrigada à vida por me dar a oportunidade de fazer o que gosto mais, ou seja, as minhas paixões tornaram-se minhas profissões, e, ser voluntária na associação e ajudar as crianças que merecem tanto.”