D’jal se livre à Cap Magellan à l’occasion de la sortie d’OPÉRATION PORTUGAL, le 23 juin
18 juin 2021Les débats mensuels d’Adeline
6 juillet 2021Découvre le portrait d’Antonin, un jeune lusodescendant et technicien de l’émission Tempestade 2.1:
Je m’appelle Antonin et j’ai 19 ans, je suis étudiant en architecture après avoir été au Lycée International en section portugaise depuis la primaire, grâce à ma mère qui est portugaise et qui a insisté pour que j’apprenne la langue. Actuellement j’habite en région Parisienne pour les études.
Ma famille maternelle est portugaise, de Rebordosa dans la municipalité/concelho de Paredes, et depuis tout petit on y allait en voiture l’été, et c’est sûrement de là que vient mon premier lien avec la lusophonie, et mon amour pour le pays.
J’ai été depuis la primaire dans un système d’éducation à la fois portugais et français au Lycée International de Saint Germain-en-Laye, ce qui m’a permis de connaître l’histoire, la littérature et la culture de ces deux pays auxquels je m’identifie. Je suis maintenant passionné d’architecture, et je rentrerai en septembre en 2ème année d’études d’architecture à l’ENSA Paris-Belleville.
En plus de mon attachement particulier au Portugal et à la France, je suis passionné de musique, je crois bien que je passe 70% de mon temps à en écouter, je fais aussi du piano et de la guitare, et j’adore cover des musiques de tous styles.
Mon rapport avec le Portugal est à la fois évident pour moi, car j’y suis plongé depuis mon enfance, et que je parle en portugais avec ma mère et ma grand-mère et certains amis, mais aussi encore en cours de construction, car je découvre sous un autre œil le Portugal et sa culture au fur et à mesure que je grandis, et plus je m’y intéresse, plus j’y découvre des aspects qui me fascinent!
Je me considère tout à fait comme Lusodescendant, mais pas seulement ! Je suis à la fois portugais et français, et ce sont des racines qui me tiennent à cœur, mais je suis aussi européen et cosmopolite, ouvert sur le monde et les autres cultures ! Ma ville préférée au Portugal c’est Porto, à une demi-heure à peine de là où habite ma famille portugaise, on y allait très souvent, et j’ai toujours trouvé que c’était une ville fascinante, magnifique par son architecture, ses paysages, sa culture, son histoire et son ambiance si particulière !
Un mot en portugais ?
“Beleza”, que ce soit au niveau de la sonorité à l’oral ou de ses différentes utilisations, j’aime beaucoup ce mot
Un mot sur Tempestade 2.1 ?
Je fais aussi partie de l’équipe de Tempestade 2.1, une émission sur la musique, la culture et l’actualité portugaise, et avec des interviews chaque semaine avec des invités aux intérêts variés, et vous pouvez nous écouter sur les ondes de Radio Alfa tous les samedis de 15h à 16h!