La musique pour adoucir le confinement
25 mai 2020Vacances Portugal Covid
26 mai 2020Fils de parents immigrés à Stains. Alexandre souhaite partager avec nous ses inspirations « Ça peut paraitre bizarre, mais tout, la musique, les autres musiciens, artistes ou un simple film, émissions télé peut me donner l’inspiration pour un nouveau projet. Le dernier exemple Bailes Dos 1000 ? Qui a été inspiré par mes amis. » Il nous dit aussi que son grand-père ainsi que sa famille ont été un élément déterminant dans son lancement dans le milieu musical.
Il nous parle aussi de son avenir : « au jour d’aujourd’hui je l’imagine au jour le jour, malheureusement je pense vraiment que le confinement et le virus joue et va jouer un rôle important sur nos priorités futures. Cela peut très bien se passer, comme cela peut très bien s’estomper. La musique pour moi c’est la vie, le partage d’une sensation de liberté de joie et de bonheur, je le voie lors de mes direct sur Facebook et même avant lors de mes soirées associatives. »
Son lien a la lusophonie est très présent : « même si je suis né en France, je me considère Portugais à 100%, je parle portugais tous les jours, je mange portugais, je bois portugais, je regarde Portugais. Je me considère mêmes plus que ça, Portugal fait partie de ma vie de tous les jours. J’aime tout du Portugal. »
Originaire de Penhaforte, distrito de Pinhel (região da Guarda), Alexandre nous raconte un petit bout d’un de ses souvenirs.
« Depuis tout petit je baigne dans la musique, mon grand-père Arthur Silva arrivée en France dans les année 60 a ouvert le bal avec sua concertina.
Il travaillait chez PSA et le week-end il faisait déjà quelques représentations.
C’est à l’âge de 14 ans que j’ai débuter avec l’association os Sargaceiros de Pierrelaye (95), jeune la boule au ventre ça été la première fois que je chanter devant mes parents et le public.
A mes 16 ans et le hasard des rencontres j’ai à créer le groupe PORTUGAL EM FESTA composé de 6 éléments pour apporter plus de richesse à la musique de bals.
Avec les membres de l’époque nous avons partagé la scène de plusieurs artistes (Quim Barreiros, Jorge Ferreira, Emmanuel etc).»
Découvre chaque semaine un portrait d’un lusodescendant ! Si tu souhaites que ton portrait soit réaliser, n’hésite surtout pas à nous envoyer une photo de toi avec une petite bio qu’on puisse les reposter sur notre insta 💛💙 📸💛💙